En couple avec quelqu’un qui a des enfants ? 7 situations auxquelles être attentif et à accepter
Plus on prend de l’âge, plus il y a des chances pour que son ou sa partenaire potentiel(le) ait des enfants d’une relation précédente. Certains voient les enfants comme un frein considérable, tandis que pour d’autres il s’agit d’une véritable chance. Dans cet article, nous vous présenterons 7 situations auxquelles être attentif et à accepter si vous avez une relation avec quelqu’un qui a des enfants.
Vous venez tout juste de rencontrer quelqu’un de vraiment génial. Cette personne vous enthousiasme complètement, et même si vous n’imaginiez pas que ça puisse vous arriver de nouveau, vous êtes amoureux(se). Elle est belle, partage vos valeurs et a beaucoup de tendresse. Il y a cependant un « mais » (il y en a toujours un !).
Le problème, c’est que la personne sur laquelle vous avez flashé a des enfants issus d’une précédente union. Ça ne vous fait peut-être absolument rien, auquel cas tout va bien, mais il y a de relativement grandes chances pour que ça ne vous enchante pas franchement.
Nous présentons ci-dessous 7 situations auxquelles être attentif(ve), mais aussi à accepter si vous êtes en couple avec quelqu’un qui a déjà des enfants.
1) Les enfants font partie du contrat
Vous devez avant toute chose accepter que le ou les enfants fasse(nt) partie de la personne de qui vous êtes tombé(e) amoureux(se). Le ou les enfant(s) compte(nt) plus que tout au monde pour votre partenaire, et il n’y a aucune chance qu’il(s) disparaisse(nt).
Quand il y a des enfants dans l’équation, cela implique aussi pour beaucoup un(e) ex sur le ou laquelle vous tomberez inévitablement ici et là. Il est rarement amusant de rencontrer l’ex de son ou sa partenaire du moment, mais c’est aussi inévitable dans ce genre de situation, à moins que l’ex n’ait disparu, ce qui n’a rien d’amusant non plus.
Si vous avez des doutes sur à quel point vous devez accepter le fait que votre coup de cœur ait des enfants, alors vous ne devriez pas les rencontrer. Ce n’est évidemment pas de leur faute. Il est donc plus juste qu’ils vous rencontrent seulement si vous acceptez entièrement le fait qu’ils fassent partie de la vie de la personne avec qui vous entretenez une relation.
2) Impossible d’échapper à l’ex-partenaire
On en a déjà parlé. Les enfants ont deux parents, et sauf si un des parents est décédé tragiquement, vous ne pourrez pas éviter de tomber sur l’ex de votre bien-aimé(e) de temps à autre.
Certaines personnes sont plus enclines à être jalouses que d’autres, et celles qui ont ce genre de tempérament détesteront que l’ex débarque sous n’importe quel prétexte.
Il est donc dans ce cas très important que le ou la partenaire dont vous êtes amoureux(se) vous rassure que c’est vous qu’il ou elle veut. L’ex est justement un(e) ex pour une bonne raison, ce qui veut dire que ça n’allait plus entre eux.
3) Moins de libertés
Les gens qui ont des enfants ne s’autorisent plus autant de choses que ceux qui n’en ont pas. Par exemple, nous sommes en ce moment deux personnes à la tête d’Experts en amour. Casper a un enfant, tandis que moi, Jesper, n’ai pas encore la chance d’avoir un moi miniature.
Nous sommes tous les deux conscients que je peux sortir bien plus que Casper, aussi parce que je n’ai pas de partenaire à prendre en considération. Si mes amis m’écrivent un samedi soir pour savoir si j’ai envie de sortir en ville, c’est uniquement ma motivation qui peut m’en empêcher. Mais c’est très différent pour Casper. Il ne peut pas laisser son fils et sa femme comme il l’entend, tout simplement parce qu’ils comptent sur lui. Cela nécessite donc un peu plus d’organisation pour Casper quand il veut sortir.
Les enfants sont merveilleux, et il ne fait aucun doute qu’ils sont la priorité n°1 de leurs parents. Voilà pourquoi on doit faire passer nos propres envies au second plan et nous soumettre à leurs besoins dès qu’ils font irruption dans notre vie. Cela implique donc malheureusement une limitation de nos libertés.
4) Vous ne serez jamais sa priorité n°1
Si vous tombez amoureux(se) de quelqu’un qui a des enfants, il y a des risques pour qu’il y ait toujours une personne qu’il ou elle aime plus fort que vous, à savoir son ou ses enfant(s).
Vous devez vous comporter en adulte et faire preuve de compréhension. Sachez qu’il est beaucoup plus facile pour vous que ça ne l’est pour un enfant d’accepter le fait d’être rejeté. L’enfant a déjà eu beaucoup de peine à cause de (et pendant !) la séparation de ses parents, et ça lui fait beaucoup de mal de ne plus les voir ensemble.
5) Les conflits sont inévitables
Les conflits sont inévitables dans toutes les situations de la vie courante. Les couples avec des enfants n’y échappent pas.
Les conflits émergeront en partie entre vous et votre partenaire, mais aussi probablement entre vous et les enfants de votre partenaire.
Il n’est pas facile pour les enfants d’avoir un nouvel adulte dans leur vie. Tous les enfants veulent voir leur père et leur mère ensemble. Ils vous considèrent éventuellement comme une menace, ce qui peut les conduire à ne pas être très conciliants avec vous.
Il y a cependant de grandes différences dans la façon dont les enfants gèrent l’arrivée d’un nouvel adulte dans leur vie, et leur âge y est pour quelque chose.
Dans certains cas, tout se passe en réalité très bien, et il n’y a aucune raison de voir tout en noir. On observe d’ailleurs souvent que la belle-mère ou le beau-père finit par aimer les enfants de son ou sa partenaire, et inversement.
6) Ne vous attendez pas à devoir être parent
Ce ne sont pas vos enfants. Ne vous attendez donc pas à devoir remplir un rôle de parent envers eux. Si vos sentiments évoluent et que vous finissez par les considérer comme vos propres enfants, et qu’eux aussi vous aiment comme leur parent, tant mieux ! Mais vos rapports avec votre partenaire peuvent bien fonctionner même si vous et les enfants ne deviennent pas meilleurs amis.
7) Ce n’est pas votre rôle d’éduquer les enfants
Si vous finissez par entretenir une relation sérieuse avec quelqu’un qui a des enfants, vous devrez inévitablement jouer un rôle important dans leur vie.
Votre rôle consistera principalement à soutenir les enfants et à établir des règles stables lorsqu’ils sont chez vous. Éduquer les enfants ne fait cependant pas partie de votre rôle. Cette responsabilité revient entièrement à votre partenaire. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas lui apporter votre aide si cela vous semble normal et si les enfants vous acceptent.