Applications de rencontre

Applications de rencontre
Les meilleures applications pour faire des rencontres sur votre téléphone

Pourquoi attendre d’être devant son ordinateur pour faire des rencontres quand notre téléphone nous offre la possibilité de mener nos recherches n’importe où et à n’importe quelle heure ? Nous vous parlons ici des outils que vous pouvez emmener partout avec vous : les 14 applications de rencontres les plus populaires en France.

Veuillez noter que cette page contient des liens d’affiliation.

Tinder

Avons-nous vraiment besoin de présenter Tinder ? Avec plus de 55 milliards de matchs dans le monde depuis 2012, aucune chance que vous n’en aillez jamais entendu parler.

C’est l’application qui a invité des millions d’utilisateurs à glisser leur pousse vers la gauche ou la droite de leur écran pour faire défiler le catalogue des personnes à conquérir aux alentours. Le « swipe » y est l’inéluctable mouvement pour trouver votre bonheur.

Avec quelques photos et une brève description, les utilisateurs de Tinder n’ont pas besoin d’employer les grands moyens pour séduire. Un simple regard sur la photo proposée et vous aurez le choix entre un « j’aime » qui vous mènera peut-être à un match si votre attirance est réciproque, ou un rapide coup de pouce vers la gauche pour faire disparaitre cette personne de votre palette de profils.

Cela étant dit, si la simplissime utilisation de Tinder plait à beaucoup, le fait de juger si une personne vous attire en se basant seulement sur quelques photos peut vite rendre le processus automatique et compulsif. Certains n’apprécierons pas cette démarche qui réduit un peu les recherches amoureuses à des rencontres consommables et plutôt focalisées sur le sexe.

Même si vous finirez peut-être par avoir des crampes aux pouces en cherchant l’amour, nous vous conseillons vivement d’essayer ! On se prend vite au jeu et les statistiques le montrent, plus d’une belle histoire d’amour a commencé sur Tinder.

Avantages

Pour tous types de rencontre

Très grand nombre de membres

Conversation possible seulement si l’intérêt entre deux personnes est mutuel

Inconvénients

Filtres de recherche très limités

Difficile de savoir le type de relation recherchée par les utilisateurs

Bumble

En 2014, Whitney Wolfe Herd, co-fondatrice du géant Tinder, quitte l’entreprise après avoir déposé plainte pour harcèlement sexuel. Quelque mois plus tard et après avoir réfléchi à un moyen pour inverser des dynamiques hommes-femmes dans les rencontres amoureuses, elle lance Bumble.

Mesdames, le temps est venu de faire le premier pas ! Sur Bumble, vous n’aurez plus à crouler sous les messages d’inconnus, la conversation sera engagée seulement quand vous l’aurez décidé. Une femme qui prend les devants, séduisant n’est-ce pas messieurs ?

Bumble mise sur la qualité au lieu de la quantité. Les utilisatrices ont 24 heures pour envoyer un message à un nouveau match et peuvent échanger par message vocal. La conversation promet d’être plus engagée que sur d’autres applications.

Bienveillance et respect sont les fondations de l’utilisation de cette application pensée pour permettre aux femmes de faire des rencontres dans un environnement sûr. Avec son système de signalement « anti-relou », Bumble facilite la sanction des comportement déplacés.  Pour des rencontres dans les règles de politesse, Bumble est votre meilleur allié !

Avantages

Les femmes font le premier pas

Système de signalement des comportements déplacés

Inconvénients

Moins d’interactions à cause de la limite de temps

Il peut être frustrant pour les hommes de ne pas pouvoir lancer une conversation

Meetic.fr

Le site de rencontre n°1 en France vous suit aussi sur votre téléphone ! Le site Meetic se veut sérieux et fiable, et son application ne déroge pas à la règle.

Nous retrouvons sur Meetic une clientèle d’en moyenne 30 ans qui détaille précisément ses goûts et intérêts pour trouver l’amour. Équipé du traditionnel carrousel, vous y verrez défiler les profils en fonction des critères que vous choisissez.

En étant membre Premium, vous avez aussi accès à Meetic Affiny qui vous permet de faire des rencontres par affinités. Si vous avez toujours besoin d’un coup de pouce après cela, vous pouvez en plus discutez avec les coachs que Meetic met à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches !

Avec des tarifs abordables, des milliers de membres dans toute la France et une équipe de modération assurant la sécurité sur le site, nous ne doutons pas de vos chances de trouver la personne de vos rêves sur Meetic !

Avantages

Valeur sûre et rencontres sérieuses

Conseils personnalisés

Inconvénients

Peu populaire chez les jeunes

Nombre important de profils inactifs

 

Lovoo

Créée en 2011 par le groupe allemand The Meet Group, Lovoo se présente comme une application de rencontre pour une nuit, quelques mois, ou bien une vie.

Lovoo propose le maintenant bien connu carrousel mais se démarque de Tinder et de ses autres concurrents pas son radar en direct. Choisissez un rayon plus ou moins grand et cliquez sur les points que vous voyez bouger sur le radar pour découvrir les profils qui s’y cachent ! L’application propose aussi quotidiennement des profils compatibles avec le vôtre.

Le plus de Lovoo, c’est aussi son style mélangeant réseau social et jeu. Vous pouvez par exemple vous montrer en direct en vidéo ou vous abonner à d’autres profils et leur offrir des cadeaux pour faire grimper leur score.  Plus votre score augmente, plus vous gagnez en popularité et plus vous avez de chance d’être vu·es lorsque vous êtes en direct !

En ce qui concerne le chat, vous aurez accès (sans abonnement) à un nombre limité de « briseurs de glace » pour faire signe à un profil avec qui vous n’avez pas obtenu de match. Les messages sont cependant illimités pour les conversations lors d’un match, et il a même une option d’appel vidéo !

Avantages

Option de vidéo en live

Possibilité de revenir sur un profil

 

Inconvénients

Nombre d’utilisateurs limité en France

Badoo

Site anglais lancé en 2006, Badoo a plusieurs années d’expérience dans les rencontres pour les 20-30 ans.

Un peu plus élaboré que Tinder, votre profil Badoo affiche 3 questions auxquelles vous avez choisi de répondre avec honnêteté. A quoi l’amour ressemble selon vous ? L’honnêteté vous met-elle inconfortable ? Trouvez-vous ça facile de dire non ? A vous de voir ce que vous voulez révéler. Dernier petit détail sympa, vous pouvez indiquer votre humeur sur votre profil.

Tout comme d’autres applications, Badoo a choisi d’incorporer le match qu’on obtient en cliquant un cœur au lieu de « swiper ». À la différence de Tinder, vous pourrez voir qui vous a donné un j’aime et contacter les personnes aux alentours sans avoir matché ! Pour ce qui est de la messagerie, vous pourrez aussi choisir qui peut vous envoyer des messages et si vous voulez voir apparaitre des profils non-vérifiés.

Pour les plus curieux, Badoo propose de jouer au jeu des questions. Posez une question à la personne de votre choix, répondez-y et comparez vos réponses ! Et si vous n’y trouvez pas l’amour, vous y découvrirez certainement des personnes intéressantes !

Avantages

Très grand nombre d’utilisateurs

Recherche par affinité

Présentation en vidéo disponible

Inconvénients

Certaines options sont payantes

Beaucoup de personnes y cherchent seulement des ami•es

EliteRencontre

Pour les plus de 30 ans, Elite Rencontre a développé une version mobile de son site de rencontre. A l’inverse d’autres applications comme Tinder, Elite Rencontre est fait pour les rencontres sérieuses et exigeantes. L’application est fréquentée par des professionnels actifs et diplômés à la recherche d’un partenaire de même profil.

Elite Rencontre

Tout comme sur la version du site internet, Elite Rencontre demande de remplir un questionnaire très détaillé à l’inscription. Vous devrez répondre à environ 200 questions (oui, cela prend du temps) pour donner à l’application les informations nécessaires pour vous proposer des personnes qui partagent vos passions.

Similairement à d’autres application, Elite Rencontre propose un carrousel et des critères de recherche se limitant à la distance et la tranche d’âge. Pour garantir le sérieux des membres, l’application demande en revanche l’abonnement à un compte Premium pour pouvoir envoyer des messages.

Si vous cherchez un partenaire sérieux, mieux vaut donc éviter les applications gratuites et plutôt investir dans Elite Rencontre !

Avantages

Rencontres sérieuses

Test de personnalité détaillé

Inconvénients

Envoi de messages payant

Nombre limité d’utilisateurs

happn

Vous vous souvenez de cet inconnu assis à la terrasse d’un café à qui vous n’avez pas eu le temps de parler ? Ou de cette belle fille que vous avez furtivement croisé en sortant de la poste ? Ils sont peut-être parmi les 10 millions d’abonnés sur happn !

Au détour d’une rue, dans un parc ou bien même au supermarché, vous êtes forcément passé tout près des personnes que vous trouverez sur happn. En activant votre géolocalisation en permanence, l’application repèrera si un utilisateur passe sur votre chemin et vous mettra en contact. L’approche en sera d’autant plus facile que vous avez maintenant un sujet à aborder !

En apparence, happn est quasi identique à Tinder. Vous pouvez cependant voir où vous avez croisé la personne, et pourquoi pas lui proposer d’aller spontanément boire un verre dans ce quartier ! Happn est donc un excellent moyen de faire des rencontres tout près de chez vous où dans les lieux que vous fréquentez.

Avantages

Favorise les rencontres spontanées

Augmente les chances de rencontrer quelqu’un dans votre quartier

Inconvénients

Désavantageux pour les personnes en milieu rural

L’application suit vos déplacements et use beaucoup de batterie

DisonsDemain

Le fameux site de rencontre pour célibataires dans l’âge mûr s’est aussi adapté à la demande d’applications. Avec plus de 20 ans d’expérience, nous ne pouvons que faire confiance à la version mobile de ce site reconnu pour son sérieux.

DisonsDemain est destiné aux plus de 50 ans qui souhaitent entamer un nouveau chapitre de leur vie amoureuse.  L’interface intuitive et l’utilisation simple de l’application rend les rencontres accessibles à tous, même aux moins pros du smartphone.

De même que pour d’autres applications de rencontres sérieuses, DisonsDemain demande de souscrire à un abonnement pour pouvoir commencer à discuter avec d’autres personnes. Pour les partisans des sorties, l’application propose aussi des groupes et évènements organisés par sa communauté.

Grâce aux nombreuses informations contenues dans les profils de DisonsDemain, l’algorithme de l’application permet aux utilisateurs de voir apparaitre dans leur carrousel des personnes qui leur correspondent en tout point. Si vous cherchez la perle rare, vous ne serez donc pas déçu·es !

Avantages

Membres actifs

Site sérieux et sécurisé

Inconvénients

Pas d’abonnement d’un mois disponible

OkCupid

En 2004, Okcupid est lancé en tant que première application de rencontre gratuite continue aujourd’hui de l’être.

L’application part d’un constat simple : vous êtes plus qu’un physique attractif. L’idée d’Okcupid c’est donc de pousser ses utilisateurs à ne pas se limiter aux apparences, mais à s’engager dans de vraies conversations pour se découvrir les un·es les autres. Parlez de météo si vous en avez envie mais vous pouvez aussi débattre de l’ananas sur la pizza si le sujet vous tient à cœur.

Okcupid, c’est l’application aux milles questions ! En plus d’afficher plein d’informations sur votre physique, vos goûts et vos habitudes, l’application vous propose de répondre à plus de 4000 questions et de publier les réponses sur votre profil. Okcupid trouve des profils compatibles avec le vôtre en se basant sur vos réponses. En indiquant quelle réponse vous accepteriez d’un autre utilisateurs et l’importance que vous accordez à cette question, les chances de trouver chaussure à votre pied sont augmentées !

En plus d’un swipe à la Tinder, Okcupid vous affiche le pourcentage de compatibilité sur chaque profil proposé. Si vous avez envie de voyage, vous pouvez aussi trouver des personnes partout dans le monde dans l’onglet « passeport » !

Avantages

Plus de 4000 questions proposées pour montrer votre personnalité

Adapté aux personnes LGBTQ+

Inconvénients

Peu de membres en France

Zoosk

Créé en 2007 et lancé en France en 2013, Zoosk est à la base un site de rencontre qui a fait, comme beaucoup, le choix de s’adapter à l’invasion des smartphones.  

Ici, on fait défiler les profils vers le haut ou vers le bas dans l’option de recherche et il est possible de revenir sur un profil que l’on aurait laissé passer. Un « sourire » ou un « cœur » envoyé et vous pourrez aborder la personne par un court message.

Si vous préférez vous assurer que l’attirance est mutuelle, vous pouvez utiliser la fonction de carrousel pour matcher. Vous avez même une option « peut-être » si vous n’êtes pas totalement convaincu par un profil. Comme sur Lovoo, Zoosk vous pouvez aussi envoyer des « cadeaux » aux autres utilisateurs.

Zoosk s’est convertie en application payante en 2014. À la différence d’autres applications de rencontre généralement semi-gratuites, Zoosk ne permet pas aux non-abonné·es d’envoyer des messages ni de voir les messages reçus. Puisque l’inscription est gratuite, vous pouvez tout de même créer un profil et voir si l’application vous plait avant de mettre la main au portefeuille.  

Avantages

Algorithme de compatibilité basé sur votre comportement sur l’application

Populaire à l’international

Inconvénients

Envoi de messages payants

Pas adaptée aux personnes LGBTQ+

Grindr

Grindr est l’application bien connue des hommes gays puisque qu’elle constitue le plus gros réseau social pour les personnes homosexuelles, bisexuelles et trans. Exclusivement masculins, les utilisateurs s’y présentent souvent mystérieusement sous un pseudonyme et beaucoup d’entre eux n’ont pas de photo de profil.

Nettement focalisé sur les rencontres occasionnelles, les utilisateurs de Grindr y sont directs et souvent sans filtres. Vous pouvez d’ailleurs contacter n’importe quel profil gratuitement ou envoyer une « petite tape » aux utilisateurs. Pour ceux qui préfèrent les rencontres à plusieurs, il y a même une option de chat en groupe. Pour les fainéants, Grindr propose de sauvegarder vos phrases d’accroche qui ont déjà assurer votre succès dans de précédentes conversations.

Grindr n’a pas adopté le swipe mais à plutôt opter pour faire défiler les profils à la manière d’un site de rencontre. En plus des membres à proximité, vous pouvez explorer la carte du monde des utilisateurs.

Dernier détail que nous apprécions, ce sont les informations disponibles sur la santé sexuelle et la date de vos derniers dépistages que vous pouvez afficher. Pour les applications de rencontre orientées sexe uniquement, Grindr montre l’exemple en invitant à une sexualité protégée !

Avantages

Application gay N°1 mondiale

Possibilité de bloquer les utilisateurs

Nombre de messages illimité

Inconvénients

Difficile d’y faire des rencontres sérieuses

Pas de vérification de profil

Hinge

Les créateurs de Hinge le disent, l’application est conçue pour être supprimée. Le but, c’est donc d’encourager la conversation entre les membres pour qu’ils rencontrent quelqu’un, et tous les moyens sont bons !

Un peu comme sur Okcupid, Hinge utilise des questions originales pour attirer l’attention des membres. Vous pouvez choisir de répondre à 3 questions sur votre profil, spécialement faites pour vous trouver des points communs avec d’autres utilisateurs. La clé du succès ici est d’être sincère et chargé·e d’humour.

L’application offre seulement 10 « j’aime » par jour et cela est stratégique. Plutôt que de tomber dans le vice et de donner des cœurs machinalement, Hinge vous propose de porter plus d’attention aux profils proposés. Vous pouvez également seulement aimer une photo ou une réponse à une question au lieu du profil tout entier.

Hinge est donc une application alternative qui souhaite reconnecter les gens pour des rencontres en chair et en os. Avec en plus de cela un design super travaillé et agréable, nous recommandons vivement d’y aller y faire un tour !

Avantages

Adapté aux personnes LGBTQI+

Conversation facile à engager grâce aux questions et réponses affichées sur les profils

Inconvénients

Nombres de « j’aime » par jour limités

Once

Un seul, rien qu’un seul. C’est le nombre de matchs que l’application Once vous propose de découvrir par jour. Avec 3 millions d’utilisateurs en France, l’application séduit les personnes adeptes du « slow-dating ».  

Once est aux antipodes de Tinder car plutôt d’encourager une culture de rencontres rapides et consommables, Once suggère au contraire d’être patient dans ses recherches. Pour bien comprendre vous goûts, l’application prend le temps d’étudier le nombre d’étoiles que vous attribuez aux profils qu’elle vous propose. Plus vous vous rapprochez d’une « qualité de match » de 100%, plus vous recevrez des profils qui vous plairont vraiment.

Pour parfaire son algorithme, l’application suggère aussi de participer à une « expérience » pour déterminer quel type de personne vous êtes et avec quel autre type de personne vous feriez la paire. Professeur, pilote ou astronaute, allez découvrir votre identité amoureuse sur Once !

Avantages

Encourage les utilisateurs à plus s’investir dans leurs matchs

Interface simple et intuitive

Inconvénients

Un seul match possible par jour

HER

HER est une autre application destinée aux personnes homosexuelles mais cette qui s’identifient comme femmes. L’application regroupe plus de 7 millions de femmes LBTQ+ et se veux plus sécurisée et accueillante que Grindr.

HER, c’est avant tout une communauté ouverte et inclusive avec de nombreux forums de discussions. L’application regroupe aussi les évènements dédiés aux personnes LGBTQ+ dans les grandes villes et permet même d’obtenir des prix réduits pour ces sorties.

Que vous cherchiez l’amour éternel, une amante ou une amie, vous pouvez ajouter une personne à vos amis et seulement commencer à lui parler lorsqu’elle se trouve dans votre réseau. Comme ça, pas de messages d’inconnues à tout va.

L’interface de l’application facilite la navigation entre les différents onglets de l’espace de recherche à l’espace de discussion et vous donnera sans aucun doute envie d’y passer du temps. Le but de HER étant de connecter durablement les femmes « queer », nous sommes certains que vous trouverez votre place dans cette communauté.

Avantages

Nombre de message illimité

Grand nombre de membre

Inconvénients

Filtres de recherche limités

FAQ – Applications de rencontre

Quelle application de rencontre choisir ?

Pour bien choisir, 3 facteurs essentiels sont tout à bord à prendre en compte : votre orientation sexuelle, votre genre, et votre âge. Certaines applications telles que Disons Demain cibles spécifiquement les personnes de plus de 50 ans, alors que d’autres comme Tinder sont ouvertes à toutes mais rassemble une majorité de personnes entre 20 et 40 ans.

Pour les personnes homosexuelles, les applications comme Grindr ou HER ciblent les personnes d’un genre particulier. Celles-ci ne vous seront donc pas toutes accessible en fonction de votre identité de genre.

Les méthodes de recherche diffèrent aussi entre les applications. Même si beaucoup d‘applications ont adoptées le swipe de Tinder, certaines vous proposent aussi de contacter des personnes que vous avez croisées (comme happn) ou de laisser la parole aux femmes (comme sur Bumble). A vous de voir ce que vous préférez !

Faut-il plutôt choisir un site ou une application de rencontre ?

Etant donné la diversité des sites et applications de rencontre, cela dépend principalement de la manière dont vous voulez vous y prendre pour rencontrer quelqu’un.

Si vous êtes plutôt du genre à passer du temps sur votre smartphone, les applications vous permettent de consacrer 10 minutes à votre recherche lors du trajet en bus jusqu’à votre travail par exemple. Au contraire, si êtes de celles et ceux qui abandonnent leur téléphone dans un coin et oublient de répondre à leurs messages, vous préférerez peut-être prendre un moment dédié à la recherche d’une personne en rentrant chez vous le soir depuis votre ordinateur.

Quelles sont les applications de rencontre où les filles choisissent ?

Les avances déplacées et le harcèlement envers les femmes sont malheureusement présents sur les plateformes de rencontre. Si vous préférez laisser les filles faire le premier pas où que vous êtes vous-même une fille qui en a marre de recevoir 30 messages par jours d’inconnus, adoptez Bumble !

Pour les femmes lesbiennes, choisissez plutôt une application comme HER qui ne regroupe que des femmes.

Quelle application choisir pour faire des rencontres coquines ?

Les applications qui ne proposent pas beaucoup de filtres de recherche et des profils affichant peu d’informations vous donneront généralement plus de fils à retordre pour comprendre si la personne qui vous intéresse est dans la même optique que vous.

Les utilisateurs y indiquent parfois dans leur description le type de relations désirée, mais pour la plupart, il vous faudra communiquer avec la personne pour le découvrir. En général, les applications comme Tinder, Bumble, Happn et Grindr favorisent les rencontres sans lendemain puisqu’elles ne proposent pas de profils très complets et les membres y sont plutôt jeunes (moins de 40 ans).

Quelle application choisir pour faire des rencontres sérieuses ?

Pour des relations qui durent, nous vous recommandons de mener vos recherches sur DisonsDemain, Elite Rencontre, Zoosk ou encore Meetic qui sont reconnues pour ce type de rencontre.

Celles-ci permettent aux utilisateurs de compléter leurs profils en détail et requièrent un abonnement pour pouvoir accéder aux fonctions de chat. Les utilisateurs peu sérieux ne s’investissent donc pas et il vous reste les personnes déterminées à trouver un·e partenaire de longue durée.

Quelles sont les applications de rencontre gratuites ?

De manière générale, vous pouvez toujours vous inscrire gratuitement sur une application de rencontre. La plupart offrent aussi plus de fonctions gratuites que les sites de rencontre. Parmi les applications listées sur cette page, seulement Zoosk, Elite Rencontre, DisonsDemain et Meetic demandent un abonnement pour accéder à la fonctionnalité d’envoi de message.