Notre avis 2021 sur
Islamunion

Veuillez noter que cette page contient des liens d’affiliation.

Ergonomie :
3.5/5
Fonctionnalités :
2/5
Niveau d'activité :
1/5
Sérieux :
4/5
Tarifs :
5/5

Petite communauté

Utilisation simple

Relations sérieuses

Relations sérieuses

Utilisation simple

Petite communauté

Évaluation détaillée de
Islamunion

Avec un peu moins de 15 000 utilisateurs, Islamunion est l’un des sites pour musulmans disponible en France et à l’étranger mais en seulement en français. Son nom ne trompe pas, le site est là pour unir les adeptes de l’Islam. Ici, peu de flexibilité possible même si le site est ouvert à tous, les personnes non croyantes et qui chercheraient une relation de courte durée feraient tache parmi les membres déterminés du site.

Islamunion est-elle la bonne plateforme si vous avez la foi et que vous cherchez un·e partenaire dans le respect de la religion ? Nous vous disons tout sur le site pour que vous puissiez vous-même répondre à cette question.

Avantages

Photos floutées

Questionnaire de personnalité

Utilisation simple

Inconvénients

Envoi de messages payant

Design peu imaginatif

Nombre limité de membres

Questionnaire à l’inscription

En premier lieu, sachez que pour faire partie du club d’Islamunion, vous devez être décidé·e à révéler 2-3 choses sur vous. L’inscription n’est en fait pas si rapide que cela puisqu’après avoir vérifié votre email, un questionnaire obligatoire de plus de 30 questions vous attend. Dévoiler votre catégorie professionnelle, vos habitudes de prières, si vous jeûnez pendant le ramadan et autre sera la clé pour rendre votre profil visible pour la communauté du site.

En revanche, rien de vous oblige à montrer votre visage. Le site permet de mettre un avatar ou d’ajouter une photo floutée. Ce n’est que lorsqu’une discussion avec un membre que vous pouvez décider de déflouter la photo pour cette personne en particulier.

À savoir avant de finaliser votre inscription : il y a des chances que votre profil soit visible aux yeux des non-inscrits puisque le site offre un aperçu à tous des profils disponibles sur le site. Il y a peu de chances que ça arrive et votre nom de famille n’apparaitra pas, mais nous préférons tout de même prévenir.

Des musulman·e·s sérieux

Au niveau de la démographie des membres d’Islamunion, nous retrouvons des personnes qui ont entre 30 et 45 ans et en général avec un niveau d’étude supérieure. À notre surprise, nous notons un pourcentage plutôt bien équilibré d’hommes et de femmes : 52% de femmes pour 48% d’hommes.

Même si leur âge, leur profession et leur attachement à la religion diffère, un point est sûr, elles sont bien prêtes à s’engager dans une union durable. En effet, le site annonce qu’il est fait pour vous si vous cherchez votre moitié, celle qui vous complètera, qui vous soutiendra et entretiendra votre foi, alors pas de doute sur l’engagement des membres.

Tarifs sur Islamunion

 

1 MOIS

Par mois : 19,90 €
Prix total : 19,90 €

Échange simple et respectueux

En apparence, Islamunion ressemble à un site gratuit puisque l’option d’abonnement n’est pas franchement visible. Ce n’est qu’en envoyant notre premier message que nous nous sommes rendu compte qu’un forfait était nécessaire pour dialoguer sur la plateforme.

Une fois votre forfait mensuel payé, sachez qu’Islamunion demande aux membres de suivre les enseignements de l’Islam lors de leurs conversations. Les échanges doivent impérativement se faire avec respect, honnêteté et pudeur.

Ces échanges se font grâce à la fonction « bavarder » sur le site. Pour un simple clin d’œil à une personne sans dialogue direct, vous avez la possibilité de cliquer sur la photo ou l’avatar d’un membre pour lui envoyer un cœur.

En cas de dialogue qui ne respecterai pas les règles du site, il vous sera très simple de bloquer une personne grâce à l’onglet à droite de son profil.

Recherche vague

La recherche sur Islamunion n’est pas faite pour les personnes très difficiles et attachées à des critères bien spécifiques mais plutôt à celles qui restent ouvertes et flexibles. Après tout, la perfection n’existe pas ! Nous disons cela car le site permet simplement de mener une recherche par origine, âge minimum/maximum, département et nombre d’enfants. En revanche, tous ces critères sont à remplir obligatoirement pour lancer la recherche.

Une fois que le site aura trouvé les résultats correspondants à vos attentes, vous verrez s’afficher un taux de compatibilité sur chaque profil. La recherche n’est donc pas très précise, mais l’algorithme du site se charge de faire le travail à votre place. Vous pourrez alors lui faire confiance et aller vers les personnes avec qui vous semblez être compatible.  

Interface minimaliste

Personne n’est sur Islamunion pour trainer. Le site permet aux membres d’être efficaces et d’arriver à leur objectif grâce à une interface focalisée sur la recherche. Ici, aucun élément perturbateur, aucune confusion à avoir, le site se présente avec une simple barre d’outils en bas de l’écran avec :

  • L’accueil : affiche les membres en ligne actuellement et récemment
  • Votre profil
  • L’outil de recherche

Tout cela revêtu d’une couleur orange et d’une écriture plutôt sobre. Ce n’est pas forcément très attirant mais ça a le mérite d’aller droit au but et de fonctionner correctement. Le même design est à retrouver sur la version mobile mais malheureusement pas sur une application.

Avis indisponibles

Le site est assez peu peuplé comparé à d’autres et nous n’avons pas pu trouver d’avis d’utilisateur·ice·s. Remarque, ceci n’est généralement pas mauvais signe car la plupart des commentaire lassés à propos des sites de rencontres sont rédigés par des personnes insatisfaites. Les membres ravis du site sont le plus souvent ceux qui ne s’expriment pas, alors faisons confiance au silence !  

Un site satisfaisant mais peu développé 

Voilà ce que nous retenons d’Islamunion : c’est une petite communauté de musulmans francophones ; c’est un site minimaliste qui veut vous permettre de se concentrer sur la recherche d’une relation ; ses membres son sérieux et prêts à s’engager.

Nous dirions alors que le site convient aux personnes patientes et pour qui le physique n’est pas un critère prévalent dans le choix d’un partenaire puisqu’il n’est vraiment pas mis en avant sur les profils d’Islamunion. La recherche y est basique et sérieuse, ce qui peux convenir aux plus déterminés.