Cinq sujets de conversation idéaux pour un premier rendez-vous

Cinq sujets de conversation idéaux pour un premier rendez-vous

Vous avez des papillons dans le ventre et les mains moites, et allez bientôt vous rendre à votre premier rendez-vous avec quelqu’un que vous venez de rencontrer. Vous avez hâte, mais avez un peu peur des silences gênants qui peuvent s’installer. Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous vous proposons justement cinq sujets de conversation pour réussir votre premier rendez-vous.

Bon, on vous l’accorde, il y a des gens tellement ennuyeux que même les sujets ci-dessous ne parviendront pas à faire parler, mais ce type de personnes n’est sûrement pas votre genre.

Si vous manquez de chance et que vous tombez sur quelqu’un de plutôt inintéressant, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre sur vous jusqu’à la fin du rendez-vous.

Si le rendez-vous devient très gênant, vous aurez sûrement une bonne histoire à raconter à vos amis. Nous ne pensons cependant pas que ce sera le cas : il ne fait aucun doute que la personne en face de vous sera hyper sympa et aussi prête que vous à faire en sorte que tout se passe bien.

Même si les deux parties espèrent toujours que le rendez-vous se déroule bien, il se peut que leur première rencontre soit un peu tendue, surtout si elles ne se sont auparavant parlé que sur un site de rencontre.

Nous avons la solution idéale pour détendre l’atmosphère grâce à plusieurs sujets de conversation adaptés à la plupart des gens. Gardez ces idées dans un coin de votre tête pour votre rendez-vous et tâchez de les lancer le plus naturellement possible.

Premier sujet : le travail et les loisirs 

La plupart des gens passent près de huit heures par jour au travail, soit un tiers de leur journée. Il est donc parfaitement normal que notre travail fasse partie intégrante de qui nous sommes.

Bien entendu, on ne se limite pas à notre travail, mais il ne faut pas oublier qu’il prend une place très importante pour beaucoup de personnes, sans oublier le fait que certaines adorent leur travail. C’est donc pour cela que la plupart des gens ont plein de choses à raconter sur le sujet et qu’ils en parlent souvent avec passion.

Les loisirs sont eux aussi un classique lors des premiers rendez-vous. C’est un bon sujet de conversation pour plusieurs raisons : tout d’abord parce qu’il est facile de parler de ce qu’on aime faire pendant notre temps libre, mais aussi parce qu’ils révèlent quelque chose de très important sur notre personnalité.

Ce sont nos actes qui forgent notre personnalité, et les activités auxquelles on consacre notre temps en disent beaucoup sur qui l’on est. Poser des questions sur les loisirs de la personne qui vous accompagne peut donc vous aider à apprendre à la connaître.

Deuxième sujet : les rêves et les aspirations

Ce sujet de conversation est un peu la continuation du premier. Il est à la fois facile et intéressant de parler de ses rêves et de ses aspirations, et c’est un moyen rapide de se faire une idée d’un éventuel futur ensemble.

Si une personne est très ambitieuse et a des objectifs et des rêves pleins la tête, passer un tête-à-tête avec quelqu’un qui n’en a pas est mauvais signe.

Encore une fois, nos rêves et nos aspirations en disent beaucoup sur la personne que l’on est.

Troisième sujet : la famille

La personne en face de vous a forcément une famille, alors posez-lui des questions ! A-t-elle des frères et sœurs, est-ce qu’ils s’entendent bien ?

Si vous êtes vous-même quelqu’un de très famille, c’est donc un bon moyen pour savoir si vous avez ça en commun, en plus d’apprendre des choses sur ses racines.

Quatrième sujet : les voyages

Beaucoup de personnes rêvent de parcourir le monde, les voyages sont donc un bon sujet de conversation.

AFFICHER : Les 5 meilleurs films pour un premier rendez-vous

Vous pouvez par exemple demander à la personne le type de vacances qu’elle préfère : c’est une bonne amorce pour parler des voyages qu’elle a déjà faits. C’est toujours très enrichissant de raconter les moments où l’on a découvert des cultures différentes de la nôtre !

Cinquième sujet : goûts musicaux et ciné, ainsi qu’émissions préférés

La pop-culture tire son nom du fait qu’elle est populaire, tout simplement. On peut dire que la musique, la télévision et le cinéma appartiennent tous à la pop-culture. Ce sont des choses proches de tout le monde (à des degrés différents, bien sûr).

Comme ces domaines nous sont familiers, ils sont généralement de bons sujets de conversation, en plus d’être significatifs de la personne que l’on est.

De plus, vous découvrirez peut-être que vous avez les mêmes goûts dans l’un ou plusieurs de ces domaines, ce qui augmentera sûrement vos chances de vous revoir – et peut-être bien plus, qui sait ? C’est en effet toujours un avantage d’avoir des points communs avec son partenaire.

Ces sujets de conversation ne sont pas sans risques

Dans la plupart des cas, les sujets de conversation que nous avons cités vous permettront que tout se passe comme sur des roulettes. Ils touchent en effet la grande majorité des gens, qu’ils l’aient vécu personnellement ou qu’ils aient simplement un avis sur le sujet, en plus d’être assez faciles à aborder.

Mais il y a aussi des sujets de conversation un peu risqués pour un premier rendez-vous. Ce sont des sujets qui peuvent conduire à des débats houleux, par exemple si vous parlez de politique ou de religion.

Les avis divergent en la matière, et les discours varient beaucoup selon les personnes. Si vous choisissez de mettre ces sujets sur le tapis, il est donc possible que vous vous retrouviez dans une situation peu agréable où votre tête-à-tête se transforme en un club de débats.

En règle générale, nous vous conseillons de ne pas entrer dans des débats en lien avec la religion et la politique lors d’un premier rendez-vous. Vous pourrez bien sûr en parler plus tard, mais la première rencontre doit être un moment agréable qui ne fait pas débat. Vous devez passer un bon moment, chaleureux comme au coin du feu.

Croyez en vous et soyez vous-même

Vous êtes quelqu’un de bien ! Ça ne fait aucun doute. Vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter : croyez simplement en vous, car vous avez beaucoup de choses à offrir !

Et rappelez-vous qu’il ne sert à rien d’essayer d’être quelqu’un que vous n’êtes pas : c’est très important. Soyez juste vous-même. Cela suffit amplement, il n’y a aucun doute. Si vous n’êtes pas naturel(le) et cherchez à en faire des tonnes pour compenser un manque d’estime de vous, la personne en face de vous s’en rendra certainement compte.

Prétendre d’être quelqu’un d’autre que ce que l’on est vraiment ne paie jamais. Vous n’avez pas d’autre choix que d’être fidèle à vous-même : c’est bien de vous dont la personne doit tomber amoureuse, si une relation venait à naître. Ne jouez pas un rôle.

Avant de terminer cet article, laissez-vous nous donner un dernier conseil : souvenez-vous d’écouter la personne en face de vous. Prêtez attention à ce qu’elle vous dit et participez activement à la conversation. Posez-lui des questions sur des sujets qui vous intéressent. 

On a tous et toutes besoin d’être vus et reconnus, et si vous montrez à la personne que vous êtes à l’écoute, vous gagnerez des points. Bon rendez-vous !