Notre avis 2022 sur
Facebook Rencontres

Facebook Dating Screenshot
0
4/5
Ergonomie :
3/5
Fonctionnalités :
4/5
Niveau d'activité :
4/5
Sérieux :
4/5
Tarifs :
5/5

Site de rencontres sérieuses ou occasionnelles

Gratuit pour les hommes et les femmes

Moyenne d’âge 25-34 ans

Veuillez noter que cette page contient des liens d’affiliation.

Évaluation détaillée de
Facebook Rencontres

Facebook Rencontres est une application de rencontres sortie en France en octobre 2020. Si sa devise est « Donnez un coup de pouce à l’amour », beaucoup de ses membres précisent vouloir faire des rencontres casual. Cette nouvelle fonctionnalité Facebook n’est donc pas strictement réservée aux personnes qui recherchent le grand amour. Dès sa sortie, ses développeurs l’ont présentée comme l’application de rencontres censée détrôner Tinder. Avec plus d’1,5 milliards de Match depuis sa création contre 55 milliards pour le géant américain, Facebook Rencontres n’en est encore qu’à ses prémisses. On vous propose un tour d’horizon complet de cette appli qui a le vent en poupe.

Avantages

Entièrement gratuit

Anonymat par rapport à vos amis Facebook

Option « coup de coeur secret »

Webcam disponible

Très peu de faux profils

Inconvénients

Pas de version PC

Critères de recherche rudimentaires

Tarifs sur Facebook Rencontre

Toutes les fonctionnalités Facebook Rencontres sont accessibles gratuitement pour les hommes et les femmes.

Modalités d’inscription

L’inscription sur Facebook Rencontres est simple et très rapide. Cette application est en effet accessible depuis votre profil Facebook et permet de récupérer certaines de vos photos et informations directement depuis votre compte. Mais pas de panique ! Facebook Dating précise qu’aucun de vos amis Facebook n’apparaîtra dans vos suggestions ou ne sera averti de votre inscription. Hormis les informations utilisées pour accélérer votre inscription et cibler vos suggestions, votre profil Facebook est totalement indépendant de votre profil Facebook Rencontres.

L’application pré-remplit ainsi votre prénom, votre âge, votre sexe, votre ville ainsi que votre niveau d’étude. Vous avez cependant la possibilité de ne pas faire apparaître le nom de votre ville ainsi que votre niveau d’études dans votre profil visible. Facebook Rencontres vous demande également de préciser si vous souhaitez rencontrer un homme, une femme ou les deux. Vous devrez ensuite activer le système de géolocalisation afin que l’application vous suggère des profils proches de vous. Vous pourrez également modifier ce lieu dans vos paramètres. Pour finir, Facebook Dating vous demande de préciser votre taille, si vous avez des enfants ou non et votre niveau d’études. L’application vous proposera ensuite d’utiliser votre photo de profil Facebook ou d’en choisir une autre.

Une interface facile à prendre en main

L’application Facebook Rencontres dispose d’une interface fluide et facile à prendre en main. La quasi-totalité des fonctionnalités sont en effet visibles depuis cette page. Comme sur Tinder, vous accédez directement aux photos des membres et pouvez choisir d’envoyer un « coup de coeur » ou de les ignorer. Chacune des photos est suivie d’une phrase d’accroche et d’un profil plus ou moins détaillé ainsi que d’un album photos. Dans le menu en haut de l’écran, vous pouvez consulter et modifier votre profil mais également découvrir qui a aimé votre profil ainsi que des suggestions personnalisées. Petit bémol, on remarque que l’application n’est pas entièrement optimisée. L’onglet suggestions est en effet partiellement coupé sur l’écran d’un smartphone.

Des fonctionnalités simples et efficaces

Les fonctionnalités de Facebook Rencontres vous permettent d’utiliser vos données Facebook pour rencontrer des membres avec des centres d’intérêts communs. Vous pouvez en effet choisir de renseigner autant de centres d’intérêts que vous souhaitez mais également partager vos évènements à venir afin de rencontrer des membres qui y participent. Cette correspondance existe également en fonction de vos groupes Facebook.

À l’image du « Rewind » de Tinder, la fonctionnalité « Seconde Chance » de Facebook Dating vous permet de revoir les suggestions précédemment ignorées. Il arrive en effet qu’on ignore un profil trop rapidement et il peut être utile de le retrouver a posteriori.

Facebook Rencontres ne permet pas de communiquer avec un membre en dehors d’un Match. Vous pouvez en revanche choisir d’ajouter un commentaire à vos coups de coeur et commenter les photos disponibles sur le profil des membres. Une fois un Match établi, vous aurez la possibilité de discuter via une messagerie instantanée ou directement par appel vidéo. Pour plus de sécurité, Facebook Rencontres n’autorisent pas la prise de screenshots depuis son interface.

Une option « coup de coeur secret » pour briser la glace

Une des grandes originalités de Facebook Rencontres est sa fonctionnalité « coup de coeur secret ». Cette option permet en effet d’envoyer une notification anonyme à 9 de vos amis Facebook afin de les avertir qu’un de leurs amis a un crush sur eux. Si l’un d’entre eux vous rentre également dans sa liste de crush, vous aurez un Match et le secret n’en sera plus un.

Des critères de recherche assez rudimentaires

Sur Facebook Rencontres, vous avez la possibilité de préciser le type de profils recherché depuis l’onglet « qui a aimé votre profil ». Vous pouvez ainsi affiner la tranche d’âge qui vous intéresse, la taille ainsi que les langues parlées par les membres que vous souhaitez voir apparaître dans vos suggestions. Vous pouvez également préciser un niveau d’éducation idéal, vos préférences en matière religieuse et si vous souhaitez rencontrer des membres avec des enfants ou non.

Si cette fonctionnalité a le mérite d’exister, elle reste plutôt rudimentaire. Vous ne pouvez en effet pas choisir de critères physiques favoris comme la couleur des yeux ou le type de morphologie ni préciser si vous souhaitez faire des rencontres sérieuses ou sans lendemain. Facebook Rencontres vous permet cependant de répondre à des questions aléatoires afin d’affiner vos suggestions de profils.

Récapitulatif

Avec une base de plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le plus gros réseau social au monde dans sa catégorie. En plus de ce nombre d’utilisateurs potentiels, Facebook Rencontres permet également aux membres d’Instagram de rejoindre son application. Cette nouvelle fonctionnalité Facebook dispose donc d’une marge de croissance considérable et pourrait rapidement devenir l’une des plateformes de rencontres les plus populaires de ces prochaines années. Son accès gratuit pour les hommes et les femmes constitue également un énorme avantage par rapport à ses concurrents. Avec quelques améliorations possibles comme la mise en place d’une version PC ou le développement d’un outil de Matchmaking plus précis, Facebook Rencontres dispose encore d’une marge de développement qui pourrait bien être la clé de son futur succès.