Les phrases d’accroche qui vous assurent une réponse

Les phrases d’accroche qui vous assurent une réponse

Combien de personnes avez-vous likées sur Tinder comparé au nombre de personnes à qui vous avez envoyé un message ? Certainement beaucoup moins. S’il est simplissime de swiper pour arriver à des matchs, aborder une personne est une tout autre affaire.

Sur Tinder comme sur d’autres sites de rencontre, il est bien trop facile d’attendre que la personne fasse le premier pas. Cela va pour les femmes comme pour les hommes car en 2021, Mesdames, on attend plus que ces Messieurs entament la conversation. Trouver la phrase d’accroche qui attirera l’attention et assurera une réponse est plus intimidant mais souvent beaucoup plus gratifiant.

Si vous êtes nouveau·elle sur les plateformes de rencontre ou si vous manquez cruellement d’inspiration, nous vous avons concocté une liste de conseils et d’exemples des meilleures phrases d’accroche qui multiplieront vos chances d’attiser la curiosité.

Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche ?

Une phrase d’accroche est une phrase qui ouvre la conversation dans le but que celle-ci continue. L’objectif est comme le nom laisse imaginer, d’accrocher figurativement la personne au chat et de lui donner envie d’en savoir plus sur vous. Même s’il est difficile de juger sur une seule phrase et que la première impression n’est pas toujours la bonne, une phrase d’accroche révèle une petite partie de votre personnalité et laisse entrevoir votre humour et votre confiance en vous.  

L’avantage d’aborder une personne en ligne, c’est que vous n’êtes jamais pris·e au dépourvu par une rencontre inopinée qui vous pousserait à improviser. Vous avez là au contraire bien assez de temps pour réfléchir à ce que vous allez dire. Alors profitez de cela pour préparer une entrée en matière un peu plus élaborée qu’un « Salut, ça va ? » qui n’accrochera personne.

Il est certain que se lancer peut-être effrayant. Il y a des chances que vous ayez déjà réécrit un message quinze fois et hésité vingt fois avant de cliquer sur envoyer. Rappelez-vous que vous n’avez rien à perdre ! Au mieux cela dopera votre confiance en vous et vous vous rapprocherez d’un premier rendez-vous, au pire vous ne verrez jamais cette personne.

Les choses à éviter

Libre à vous de faire marcher votre imagination et d’écrire ce que vous pensez être le plus efficace pour attirer l’attention. Seulement, certaines choses sont rédhibitoires ou font tout au moins mauvaise impression.

Les phrases d’accroche vraiment pas réfléchies: Vous n’avez pas besoin d’y penser trois jours à l’avance, mais réfléchir un peu au premier message que vous allez envoyer est toujours une bonne idée. Les premiers mots qui vous passent par la tête ne seront peut-être pas les plus originaux ou les plus drôles, alors attardez-vous cinq minutes sur le profil de la personne et puisez dans vos ressources de séducteur·rice ! Le reste de la conversation requerra toujours une petite dose de réflexion, mais ne vous attardez pas sur chaque phrase et laissez aussi faire vos émotions et votre spontanéité.

Les fautes d’orthographes: Personne n’exigera que vous soyez un as de la dictée, mais le langage texto et les grosses fautes d’orthographe sont à proscrire. Un message bien écrit est nettement plus agréable à lire et montre aussi que vous y avez mis du vôtre pour séduire.

Les messages trop directs: Même si vous cherchez une rencontre sexy et éphémère, les messages trop explicites d’entrée vous vaudront souvent d’être ignoré·e et bloqué·e dans le cas extrême. Les messages coquins ne sont évidemment pas interdits mais doivent être envoyés une fois la personne cernée et en aucun cas continuer si cette dernière ne se prend pas au jeu.  

Les phrases ringardes: À moins de vouloir passer pour un lourd tout droit sorti des années 2000, vous pouvez oublier les phrases toutes faites du genre « Tu dois être en chocolat parce que t’es à fondre ».

L’impatience : Inutile de renvoyer un message si la personne ne vous répond pas dans les deux heures qui suivent. Tout le monde n’est pas attaché à son téléphone toute la journée alors laissez à celui/celle qui vous plait une journée au moins avant de relancer la conversation. Harceler la personne de message la fera plutôt fuir que répondre.

Conseils et 17 exemples de phrases d’accroche à succès

  1. Faites la courte

Personne n’a envie de lire une autobiographie en premier message. Contentez-vous de rédiger un message court et de garder vos autres arguments pour plus tard. Vous pouvez commencer par quelque chose de gentil tel que :

Joli prénom !

Ou :

Lucie !

Après un tel message, n’oubliez pas de prévoir une réponse qui explique pourquoi vous vous êtes exclamé le prénom de la personne.

 

  1. Montrez votre humour décalé

La clé principale d’une bonne accroche, c’est la confiance. Non seulement la confiance, c’est sexy, mais cela vous permet aussi de pouvoir utiliser l’humour. Les femmes avouent souvent être séduites par quelqu’un qui les fait rire, alors armez-vous de confiance et misez sur le rire ! Vous pouvez par exemple commencer par une question rigolote :

Permets-moi cette question déterminante : aimes-tu la coriandre ?

Nous revenons brièvement sur ce que nous avons dit plus haut. Utiliser une phrase toute faite peut être une bonne idée à condition d’y ajouter quelque chose qui la tourne en ridicule :

Ton père est un voleur, il a volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux.
(Je fais un test pour voir si quelqu’un a déjà réussi à pécho avec une de ces phrases)

 

  1. Profitez d’être nouveau

Être nouveau n’a pas que des inconvénients. Lorsque l’on débute sur un site de rencontre, on peut se demander quelle ambiance règne et quel genre d’approche attendent les membres. Pourquoi alors ne pas directement demander conseil ?

Je suis plutôt nouveau sur Tinder et il parait qu’il ne faut pas rater sa phrase d’accroche. Un conseil peut-être ?

Ou :

On m’a dit que les bars à cocktails plaisent pour un premier rendez-vous, tu en connais un bien ?

 

En cherchant à faire des rencontres sur internet, il peut être un peu barbant de devoir envoyer des dizaines de messages pour savoir si une personne vous plait et arriver à décrocher un rendez-vous. Si vous ne voulez pas perdre trop de temps à swiper et que vous n’aimez pas écrire, proposez directement à la personne de la rencontrer !

 

Ce n’est pas mon truc les textos, alors ça te dit qu’on apprenne à se connaitre en se promenant au parc ?

 

  1. Soyez curieux

Certaines personnes ne prennent pas le temps de remplir leur profil, soit par flemmardise soit par volonté de pas en dévoiler de trop. Faites donc jouer ce mystère en votre faveur !

À voir tes photos, je sais que tu es blonde et que tu as un chat. À part ça, c’est possible d’en savoir un peu plus sur toi ?

Un profil complet offre aussi plein de possibilité de poser des questions un peu moins banales que « tu fais quoi dans la vie ? ». Les photos et informations présentes sur le profil peuvent vous donner des indications sur les activités favorites de la personne, alors demandez-lui plus d’information !

Une danseuse ! Contemporaine, classique, ou autre ?

 

  1. Prêtez attention aux détails

Au lieu de vous concentrer sur le physique de la personne, faire attention à ce qui l’entoure sur les photos ou à son style montre que vous avez l’œil pour les détails et que vous n’êtes pas seulement intéressé·e par ses mensurations. Regardez toutes ces photos et lisez bien sa description pour trouver le petit quelque chose qui commencera la conversation de manière inattendue.

Le vinyle des Pink Floyd à gauche de ton armoire 👌

Ou :

La photo numéro 3, c’est au bar de la Plage à Biscarosse non ?

 

  1. Intriguez

Commencer par un message mystérieux pour attiser la curiosité de la personne qui vous répondra pour comprendre ce que vous voulez dire. Attention tout de même à prévoir une suite à ce genre d’approche ! Vous pourriez être pris au dépourvu si la personne répond immédiatement en vous demandant plus d’explications.

Message n°1 : Oh non…

Message de réponse : Je crois qu’on ne va pas s’entendre, je préfère les chats aux chiens.

 

Ou :

Message 1 : Mais c’est génial !

Message de réponse : Tu fais du patinage, moi je n’en ai jamais fait, j’ai donc peut-être trouvé un professeur !

 

  1. Complimentez la personne

Qui n’aime pas être flatté ? Vous ne pouvez pas mal commencer avec un compliment, mais souvenez vous de faire attention aux détails comme nous vous l’avons dit plus haut !

 

Belle collection de baskets ! J’aime beaucoup ton style.

Avec un peu plus d’humour cette fois-ci, complimentez un détail inhabituel de son physique :  

Sublimes mollets !

 

  1. Tourner la situation en ridicule

Toujours avec humour, jouez sur l’ironie de la situation ! Nous sommes d’accord, nous n’abordons jamais une personne en parlant directement de mariage, n’est-ce pas ? Ce sujet délicat peut néanmoins être abordé s’il est tourné en dérision :

J’ai toujours rêvé de me marier à Las Vegas avec des bottes de cowboys. Si tu es partant·e on peut même demander un prêtre déguisé en Elvis Presley.

Bien que beaucoup de couples qui se forment sur les sites de rencontres durent pour la vie, certaines personnes n’assument encore pas cette méthode pour trouver l’amour. Là aussi, misez sur la dérision pour aborder la personne de manière surprenante :

Ne t’inquiète pas. Si on nous demande, on pourra dire qu’on s’est rencontré au couché de soleil sur une plage des Bahamas.