Notre avis 2022 sur
Proximeety

Proximeety screenshot
0
3.2/5
Ergonomie :
2/5
Fonctionnalités :
2/5
Niveau d'activité :
3/5
Sérieux :
4/5
Tarifs :
5/5

Gratuit pour les hommes et les femmes

Site de rencontres sérieuses et amicales

Toutes les tranches d’âge représentées

Veuillez noter que cette page contient des liens d’affiliation.

Évaluation détaillée de
Proximeety

Proximeety est un site de rencontres qui se destine principalement aux personnes hétérosexuelles à la recherche du grand amour. Créé en 2005, le site regroupe aujourd’hui plus de 300 000 membres dont plus de 96% de Français. Fort de son succès, il se décline également en plus de 20 langues et est disponible dans de nombreux pays comme le Brésil ou le Canada. Le réseau Proximeety compte également plusieurs autres sites indépendants consacrés aux rencontres plus spécifiques comme les rencontres homosexuelles ou seniors. Avec un ratio homme/femme très équilibré et un accès entièrement gratuit, ce site de rencontres offre de nombreux avantages. Mais est-il réellement efficace ?

Avantages

Entièrement gratuit

Site de rencontre français

Peu de faux profils

Ratio hommes/femmes équilibré

Inconvénients

Beaucoup de publicités

Critères de recherche peu développés

Pas de webcam

Pas d’application mobile

Tarifs sur Proximeety

Gratuit pour les hommes et les femmes.

Abonnement Premium à vie : 19,90 € (un seul prélèvement à vie)

Les avantages de l’abonnement à vie

Si Proximeety peut s’utiliser sans problème de manière totalement gratuite, la souscription de son abonnement unique et à vie offre tout de même quelques avantages. Il vous permet en effet de consulter la liste des membres qui ont aimé votre profil et de mettre votre profil en avant dans les recherches. Vous profitez également d’une navigation sans publicité et accédez à une galerie de plus de 700 émoticônes afin d’égayer vos échanges.

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire sur Proximeety il vous suffit de compléter les champs disponibles sur la page d’accueil du site. Vous devez ainsi renseigner votre sexe, votre orientation sexuelle, votre date de naissance, votre pseudo, un e-mail valide ainsi qu’un mot de passe. Une fois ces champs complétés, une seconde page vous sera proposée sur laquelle vous devrez indiquer votre pays, région, département et ville. Vous pouvez également choisir de ne pas remplir la case « ville ».

Vous serez ensuite redirigé vers l’interface d’accueil du site et aucun e-mail de confirmation ne vous sera envoyé. Une fois sur votre profil, vous pourrez choisir de le compléter avec des photos et certaines informations supplémentaires comme vos loisirs favoris et les sports que vous pratiquez. Vous pourrez également rédiger une courte annonce texte ainsi qu’une description plus détaillée de votre personnalité.

Une interface démodée qui manque de clarté

Lorsque l’on arrive sur la page d’accueil de Proximeety, on est rapidement surpris par la présentation du site. Il offre en effet un design très basique et même plutôt archaïque. Malgré une prise en main rapide, la navigation est perturbée par les nombreuses publicités qui s’affichent de part et d’autre de la page.

À la manière de Tinder, Proximeety affiche également les photos des membres au milieu de sa page d’accueil et vous permet de les liker ou non. On remarque cependant que les photos présentées ne sont pas d’excellente qualité. La plupart sont en effet pixelisées et certaines apparaissent même en petit format. Les icônes « j’aime »/« je n’aime pas » se décalent également à chaque fois que l’on clique dessus, ce qui nécessite de réajuster votre souris à chaque nouveau profil.

Un autre problème majeur de cette interface est son manque d’optimisation. On retrouve en effet sur sa partie gauche une liste des profils connectés mais il est nécessaire de scroller jusqu’en bas de la page pour accéder à la liste complète. Hormis cette liste de profils, cette section de page est entièrement vide.

En plus de la section « j’aime »/« je n’aime pas » située au centre de la page, la page d’accueil comprend un menu en haut à gauche qui regroupe l’essentiel des fonctionnalités Proximeety. Vous retrouvez ainsi votre messagerie, votre profil et l’ensemble des interactions réalisées avec les autres membres.

Un outil de Matchmaking peu abouti

Proximeety offre des fonctionnalités basiques que l’on retrouve sur la plupart des sites de rencontres. Comme indiqué plus haut, vous avez la possibilité de vous rendre sur la page d’accueil et de faire défiler les profils sur simple photo. En plus des fonctionnalités « j’aime » et « je n’aime pas » vous aurez également la possibilité de choisir l’option « je ne sais pas ».

Le site vous permet également d’accéder à une messagerie en ligne instantanée. N’importe quel membre peut ainsi vous envoyer un message sans avoir besoin qu’un Match se produise au préalable. La fonctionnalité « j’aime »/« je n’aime pas » ne permet en effet que de vous informer d’un Match via un message d’alerte de compatibilité.

En cliquant sur le Menu situé en haut à gauche de votre écran, vous pouvez choisir des critères de recherche plus spécifiques. Vous pouvez par exemple indiquer une tranche d’âge souhaitée, une situation familiale privilégiée ou si vous ne souhaitez voir que des profils avec photo. Ces critères sont plutôt simplistes et ne permettent pas de préciser le style de physique que vous aimez ou même les centres d’intérêts que vous souhaitez partager avec les autres membres. Ces détails sont en effet disponibles dans le profil complet des utilisateurs mais n’apparaissent pas dans les critères pris en compte par l’outil de Matchmaking de Proximeety. On remarque également que les critères sélectionnés ne se reflètent pas dans l’outil de balayage des profils, ce qui est assez ennuyeux.

Récapitulatif

Proximeety est un site de rencontres sans artifices. L’ensemble de ses fonctionnalités est en effet plutôt basique et son outil de Matchmaking assez peu performant. Il offre en revanche l’avantage d’être entièrement gratuit et permet de discuter avec de vrais profils proches de chez vous. Si cette plateforme ne conviendra probablement pas aux personnes habituées aux sites de rencontres plus développés, il pourra en revanche satisfaire les individus qui souhaitent faire des rencontres sans débourser un centime. Avec toutes les tranches d’âge représentées de manière quasi égalitaire et un ratio hommes/femmes plutôt équilibré, Proximeety dispose tout de même de quelques avantages qui en font un site de rencontres sérieux.