Notre avis 2024 sur

Jecontacte

Évaluation par

Picture of Mélanie Carneiro

Mélanie Carneiro

Expert des rencontres en ligne et éditeur

Picture of Mélanie Carneiro

Mélanie Carneiro

Expert des rencontres en ligne et éditeur

jecontacte

Type :

Site de rencontre généraliste

Public cible :

Célibataires et personnes en couple

Tranche d’âge principale :

+ de 55 ans

Nombre de membres :

900 000

Tarifs :

100% gratuit

Notre verdict

2.8

Découvrez notre méthode de notation ici.

Ergonomie

1.0

L’interface de Jecontacte est l’une des moins attrayantes que nous ayons eu l’occasion de rencontrer. Elle n’a manifestement pas évolué depuis la création du site et rappelle les premiers temps d’internet.

Cette obsolescence a pour conséquence de rendre la navigation difficile et déplaisante. La présence de nombreuses publicités sur chaque page renforce ce sentiment de site laissé à l’abandon.

Fonctionnalités

3.0

Cette plateforme propose des fonctionnalités de contact et de recherche basiques. Elle ne propose pas de fonctionnalités audio et vidéo, ni de Swipe&Like.

Elle vous permet en revanche d’accéder à des profils particulièrement détaillés et de découvrir rapidement des profils qui partagent vos envies de rencontre grâce à un outil de recherche efficace.

Niveau d’activité

4.5

Avec plus de 7 millions de visiteurs par mois, Jecontacte est le 1er site de rencontre gratuit de France 🥇 et le 2nd site de rencontre le plus populaire derrière Meetic. À chaque connexion, vous pouvez ainsi découvrir de nombreux profils actifs dans votre région.

Le site fait d’ailleurs preuve d’une transparence exemplaire à ce sujet puisqu’il vous permet de découvrir le nombre de membres connectés en même temps que vous.

Sérieux

1.0

Jecontacte ne semble pas offrir de système de modération efficace. De nombreux utilisateurs dénoncent ainsi la présence de faux profils et de « brouteurs » sur le site. Le service client semble également inopérant.

Tarifs

4.5

Jecontacte est un site de rencontre entièrement gratuit et sans frais cachés. Vous pouvez donc utiliser l’ensemble de ses fonctionnalités sans restriction.

Cette gratuité se ressent néanmoins dans la qualité de ses fonctionnalités et son design. Le site propose des outils très basiques et offre une présentation archaïque.

Évaluation détaillée de

Jecontacte

Lancé en 2006, Jecontacte est l’un des pionniers de la rencontre gratuite en France. Il est également l’un des plus populaires puisqu’il s’agit du 2e site de rencontre le plus fréquenté de l’Hexagone, juste derrière Meetic.

Ouvert à tous les célibataires qui souhaitent trouver l’âme soeur, ce site offre aussi un espace propice aux rencontres amicales et occasionnelles. Avec un fonctionnement très simple basé sur le principe des annonces, il vous donne un accès illimité à l’ensemble de ses fonctionnalités sans avoir besoin de souscrire un abonnement. Envie d’en savoir plus ? Découvrez dès maintenant si Jecontacte est le site de rencontre qu’il vous faut !

Table des matières

Avantages

 2e site de rencontre le plus populaire de France🥈

Utilisation 100% gratuite

Des profils très complets

Une communauté active

Inconvénients

Une interface dépassée

Profils publics

De nombreuses publicités

Modération inefficace

Inscription très simple

La première chose à savoir est que Jecontacte est un site libre et public, ce qui signifie que tout le monde peut rechercher et voir le profil des utilisateurs, sans avoir besoin de s’inscrire au préalable.

Pour créer un compte sur la plateforme, il vous suffit de cliquer sur « Inscription gratuite » et de compléter les informations qui s’affichent sur votre écran. Vous aurez besoin de fournir une adresse email valide et de choisir un pseudo ainsi qu’un mot de passe de connexion. Le site vous demande également de préciser votre sexe, votre lieu de résidence, votre date de naissance et de rédiger une annonce afin de vous présenter et décrire ce que vous recherchez.

Dans un second temps, Jecontacte vous demande d’indiquer votre orientation sexuelle, votre type de recherche, votre état civil, votre taille et votre type de physique, votre poids, votre situation professionnelle, votre nationalité et votre ethnicité. Vous pourrez également préciser jusqu’à 4 hobbies.

Une fois votre email confirmé, vous pourrez compléter votre profil avec de nombreuses informations supplémentaires ou commencer directement vos recherches. Notez que si le site ne vous demande pas d’ajouter de photo de profil lors de l’inscription, cette dernière est obligatoire pour accéder à la messagerie privée.

Tarifs sur Jecontacte

Jecontacte est un site de rencontre entièrement gratuit et sans frais cachés. Vous pouvez donc utiliser l’ensemble de ses fonctionnalités sans restriction.

Cette gratuité se ressent néanmoins dans la qualité de ses fonctionnalités et son design. Le site propose des outils très basiques et offre une présentation archaïque.

À qui s’adresse Jecontacte ?

Jecontacte est un site de rencontre gratuit qui s’adresse aux célibataires à la recherche de l’amour ainsi qu’aux personnes désireuses de faire des rencontres amicales et occasionnelles. Il accueille des personnes de tous horizons et permet de faire des rencontres hétérosexuelles, homosexuelles et bisexuelles.

2e site de rencontre le plus populaire en France 🥈 derrière Meetic, cette plateforme enregistre pas moins de 7 millions de visites chaque mois. 82.33% de son trafic émane de l’Hexagone, mais vous pouvez aussi y rencontrer des membres belges, suisses et canadiens. D’après Similarweb*, le site compte 32.7% de femmes et 67.3% d’hommes inscrits. Il accueille principalement des personnes âgées de plus de 55 ans, mais vous pouvez y rencontrer des personnes de tous âges.

Une interface obsolète

Nul doute que l’interface de Jecontacte est l’une des moins attrayantes que nous ayons rencontrées lors de nos évaluations. Son design obsolète rappelle les premiers temps d’internet et suggère que le site n’a pas évolué depuis sa création. Elle est également polluée par de nombreuses publicités qui nuisent à la fluidité de la navigation.

Le menu supérieur offre un accès rapide aux 6 fonctionnalités suivantes :

  • ✉️ Messagerie privée
  • 👁 Visites
  • ⭐️ Favoris
  • 📷 Ajouter photos
  • 👤 Profil
  • ⚙️ Paramètres


Une seconde barre de navigation est dédiée aux outils de recherche et permet de filtrer vos résultats rapidement en fonction du genre des membres, de leur âge et de leur pays. Vous pouvez également choisir de ne voir que les profils en ligne, les nouveaux profils ou les profils connectés durant les dernières 24h.

L’un des avantages de cet outil réside dans la possibilité de découvrir combien de membres sont connectés en même temps que vous, témoignant ainsi de la transparence du site quant à son taux de fréquentation.

Cette interface contient également deux outils de recherche supplémentaires qui permettent de découvrir une sélection des profils connectés ou d’effectuer une recherche rapide par villes et régions les plus populaires.

Un Outil de recherche limité

En complément des outils de recherche présents sur l’interface d’accueil, Jecontacte vous donne accès à une fonctionnalité de recherche avancée. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cet outil est très limité et ne permet de filtrer vos résultats qu’en fonction de 6 critères.

Vous pouvez ainsi choisir d’affiner votre recherche en fonction du sexe de la personne, de son âge, de son emplacement (Pays/Région/Département/Ville), de son orientation sexuelle et de son état civil. Il est également possible de filtrer vos résultats en fonction du type de recherche de la personne, ce qui permet de ne voir que les membres qui partagent vos envies de rencontre.

Bien que cet outil demeure assez basique, il est bien conçu et permet de consulter des profils conformes à vos exigences. Lors de notre test, nous avons en effet pu constater la pertinence des résultats générés par l’algorithme de recherche.

Des profils très complets

Les profils Jecontacte vous permettent de découvrir de nombreuses informations sur chaque membre. En plus des données transmises lors de l’inscription, vous avez la possibilité d’indiquer jusqu’à 10 centres d’intérêt, de préciser quelles sont les qualités que vous recherchez chez un partenaire et de définir votre personnalité. Vous pouvez également décrire votre style vestimentaire, renseigner votre religion et vos opinions politiques, indiquer votre niveau d’étude ou encore préciser si vous avez un handicap ou une maladie.

Chaque membre est par ailleurs libre de partager ses préférences musicales, culinaires, cinématographiques et littéraires. En tout, ce ne sont pas moins de 45 champs d’informations qui sont mis à la disposition de sa communauté ! À ce niveau, Jecontacte se place en tête des sites de rencontre avec les profils les plus détaillés. Un facteur qui joue indéniablement en sa faveur et qui n’est certainement pas étranger à la popularité du site.

Chaque profil contient aussi une section « Entrevue » qui permet de répondre à une trentaine de questions brise-glace telles que :

  • 🙃 Quels sont vos pires défauts ?
  • 🎬 Qu’aimeriez-vous faire lors d’une toute première rencontre ?
  • 🏝 Si vous deviez échouer sur une île déserte, quels sont les 3 objets que vous aimeriez avoir en votre possession ?
  • 😅 Quel est le message le plus drôle ou le plus étrange que vous ayez reçu sur internet ?


Bien que facultatives, un grand nombre de membres prennent le temps de répondre à ces questions, offrant ainsi des descriptions très exhaustives et révélatrices. En outre, chaque profil est accompagné d’au moins une photo, ce qui permet de se faire une idée précise de la personne et contribue à rendre l’expérience de navigation plus agréable.

Malheureusement, les profils Jecontacte ne sont pas épargnés par la présentation archaïque du site, ce qui nuit à leur attrait global.

Un outil de contact à l’image du site

L’outil de contact proposé par Jecontacte se résume à une messagerie en ligne classique. Ici, pas de Likes, de Flash ou de bouton « J’aime ». Vous pouvez simplement envoyer et recevoir des messages à la manière d’un email.

Notez que vous ne pourrez pas envoyer de messages tant que vous n’aurez pas ajouté de photo à votre profil. La validation de cette dernière peut par ailleurs prendre jusqu’à 24h.

Lorsqu’un membre vous intéresse, mais que vous ne souhaitez pas lui envoyer de message dans l’instant, vous avez la possibilité de l’ajouter à vos Favoris ⭐️ afin de le retrouver plus tard. Si un membre vous envoie un message que vous jugez inapproprié, vous avez la possibilité de le signaler à l’équipe de modération et de bloquer son profil.

Le retour d’expérience des utilisateurs

Comme pour la plupart des sites de rencontre gratuits, Jecontacte ne semble pas faire l’unanimité. Les retours des membres sont en effet plutôt négatifs.

Les principales critiques qui émanent des commentaires font ainsi part d’un nombre important de faux profils et d’une modération inefficace. Elles mettent en garde contre les « brouteurs » qui tentent de vous extorquer de l’argent et dénoncent l’inaction du site face à ces escroqueries.

De nombreux avis signalent également des suppressions de compte arbitraires et l’impossibilité de contacter le service client. Malgré la présence de publicités sur le site, qui devraient permettre aux développeurs d’investir dans un système de modération efficace, ces derniers ne semblent donc pas accorder beaucoup d’importance à la sécurité des utilisateurs.

Ces commentaires doivent cependant être replacés dans leur contexte puisqu’il ne s’agit que d’une poignée d’avis utilisateur sur des millions d’inscrits. Les avis disponibles en ligne sont par ailleurs souvent rédigés par des utilisateurs mécontents. On peut tout de même trouver quelques retours positifs qui mettent en avant la simplicité d’utilisation du site et la qualité de ses profils.

Notre avis final sur Jecontacte

Jecontacte est certainement l’un des sites de rencontre les plus difficiles à évaluer que nous ayons rencontrés. Rarement, lors de nos évaluations, avons-nous été confrontés à une plateforme avec des défauts aussi manifestes et des qualités aussi prégnantes.

Son principal avantage réside sans conteste dans sa gratuité totale. Ici, pas de frais cachés ni d’incitations à souscrire à un abonnement. Vous accédez à l’ensemble du site gratuitement et sans restriction.

Nous avons également été particulièrement séduits par ses profils très complets. C’est bien simple, aucun site de rencontre ne donne l’opportunité à ses utilisateurs d’ajouter autant d’informations sur leur profil ! Il s’agit donc d’un atout majeur qui contribue certainement au succès de la plateforme. Pour finir, Jecontacte dispose d’une large communauté en France et offre un outil de recherche, certes limité, mais efficace. Il permet ainsi de découvrir rapidement de nombreux profils proches de vous et qui correspondent à vos envies.

À côté de ces points positifs, le site présente plusieurs défauts de taille. Le premier réside, selon nous, dans l’absence de confidentialité des profils. Comme nous vous l’avons précisé au début de cette revue, les profils Jecontacte sont publics, ce qui signifie que n’importe qui peut y avoir accès sans avoir besoin de s’inscrire sur la plateforme. Si vous cherchez à faire des rencontres en toute discrétion, il ne s’agit donc pas de l’option la plus judicieuse.

De plus, l’inefficacité de la modération et les nombreux signalements des utilisateurs concernant l’impossibilité de contacter le service client constituent également des inconvénients majeurs. Si vous choisissez de vous inscrire sur cette plateforme, il est donc impératif de vous montrer prudent et de ne jamais envoyer d’informations confidentielles ou d’argent à vos interlocuteurs. Pour finir, le design du site est clairement obsolète, ce qui explique certainement pourquoi seulement 20% de sa communauté est âgée entre 18 et 34 ans.

Notre avis sur Jecontacte est donc plutôt mitigé. D’un côté, la plateforme offre des avantages indéniables qui favorisent véritablement les rencontres, et de l’autre, elle ne veille pas au bien-être et à la sécurité de ses utilisateurs. Il s’agit donc d’un outil intéressant pour tous ceux qui ne souhaitent pas dépenser d’argent pour faire des rencontres, mais qui doit être utilisé avec prudence.

Jecontacte logo
2.8/5

2.8

/5

Jecontacte logo
2.8/5

2.8

/5