Notre avis 2021 sur
Jecontacte

Veuillez noter que cette page contient des liens d’affiliation.

Ergonomie :
1/5
Fonctionnalités :
2/5
Niveau d'activité :
1/5
Sérieux :
2/5
Tarifs :
5/5
jecontacte

100% gratuit

Profils complets

Communauté internationale

100% gratuit

Profils complets

Communauté internationale

Évaluation détaillée de Jecontacte

jecontacte

Dans la gamme de sites de rencontre gratuits, il y a Jecontact, ouvert à toutes et à tous et populaire en France, notamment dans les DOM-TOM, mais aussi en Suisse, Belgique, au Canada et en Afrique francophone. Nous nous sommes essayés à cette plateforme internationale où lors de notre connexion, 48000 personnes avaient été en ligne dans les dernières 24h.

Avantages

Totalement gratuit

Adapté aux personnes homosexuelles et bisexuelles

Profils bien remplis

Inconvénients

Interface démodée

Plus d’hommes que de femmes

Manque de sécurité

Inscription très simple

La première chose à savoir c’est que Jecontact est un site libre et public, c’est-à-dire que tout le monde peut rechercher et voir le profil des utilisateurs sans être inscrits. L’inscription vous permet ensuite d’échanger avec les autres membres.

À l’inscription le site vous demande de remplir quelques informations basiques et le type de relation que vous souhaitez trouver : sérieuse, éphémère ou amicale. Cela ne s’arrête pas là puisque vous devrez donner des détails sur votre physique, vos passe-temps, renseigner aussi votre poids, votre emploi, votre nationalité et ethnicité ainsi que votre date de naissance.

Le site demande également votre orientation sexuelle puisque que celui-ci est ouverts aux hétérosexuel·le·s, homosexuel·le·s et bisexuel·le·s.

Plus tard, vous pourrez remplir un tas d’informations complémentaires sur votre personnalité et vos goûts.

Le site énonce des normes strictes concernant la photo de profil : pas de nudité, pas d’autres personnes avec vous, pas de masque, pas de maillot de bain etc. Sachez que la photo est obligatoire pour envoyer des messages ! Une fois celle-ci ajoutée, vous pourrez commencer à contacter d’autres utilisateurs.

Tarifs sur Jecontacte

100% gratuit !

Messagerie basique

Sur Jecontact, les profils sont étonnement bien peaufinés comparés à d’autres sites de rencontre gratuits. Le catalogue des profils affiche directement la description rédigée par chaque personne et en cliquant sur un profil, vous pourrez vous faire une idée plus claire de la personne en lisant tous les détails soigneusement ajoutés.

Même si les profils sont élaborés, les fonctionnalités de Jecontact sont elles minimales en tout point de vue, en commençant par sa messagerie. Pas de like, de flash, de j’aime ou autre bouton pour une approche rapide et impersonnelle, seul l’envoi de messages traditionnels vous est permis.

Toutefois, vous pouvez aussi ajouter des personnes à vos favoris et voir la dernière visite des utilisateurs pour vous rendre compte de leur activité sur le site.

Si le comportement d’un utilisateur vous parait déplacé ou que vous vous rendez compte d’un faux profil, une option est disponible pour signaler un problème avec un utilisateur.

Outils de recherche limités

Sur Jecontact, une barre de recherche simple est en permanence présente sur votre écran pour trouver des personnes par sexe, âge, pays et province ainsi que filtrer les nouveaux profils et ceux qui se sont connectés dans les dernières 24 heures.

Une recherche avancée est également disponible et vous permet de faire apparaitre les utilisateurs par orientation sexuelle, type de relation recherchée et état civil.

Interface rétro

L’interface ne trompe pas : le site est bel et bien gratuit et l’équipe de Jecontact n’investit certainement pas dans le look de la plateforme. Le design est noir et blanc avec quelques liens en bleus et sincèrement ne donne pas très envie de naviguer sur le site. Nous trouvons ça dommage car nous savons que tous les sites gratuits ne sont pas forcément aussi basiques.

Comme sur d’autres sites, Jecontacte prévois un menu dans une barre en haut de l’écran qui regroupe vos messages privés, vos visites, vos favoris, l’ajout de photo, votre profil, et les paramètres. Où que vous cliquiez sur ces options, la barre de recherche continuera de s’afficher.

Des publicités parsèment aussi le site mais l’on ne peut s’attendre à moins d’un site gratuit.

Modération inexistante

Comme nous l’avons signalé en tout premier, Jecontacte donne libre accès au profil des utilisateurs. Si vous avez besoin de discrétion, ce n’est pas donc pas le bon endroit pour y étaler vos goûts et publier vos photos car n’importe qui pourra voir votre profil sur le site.

Un nombre important d’utilisateurs dénoncent la présence de faux profils sur le site et les arnaques qui en émanent. Étant donné la gratuité de la plateforme, l’équipe n’a certainement pas les moyens de recourir à une équipe de modération sérieuse, ce qui finit par laisser libre cours à toute sorte d’escroquerie. Méfiance donc lorsque vous discutez avec d’autres membres.

Certains utilisateurs signalent aussi la suppression soudaine de leur profil sans raison particulière.

Gratuit mais à quel prix ?

Si l’aspect positif majeur de Jecontact reste sa gratuité, le site présente aussi beaucoup d’inconvénients qui pourraient vite vous convaincre de vous tourner vers un site payant. La sécurité négligée, la moyenne d’âge élevée des utilisateurs et son interface vraiment pas très jolie, Jecontact reste une plateforme que vous pouvez tester sans payer mais sur laquelle il vous faudra être très vigilent et patient si vous cherchez la perle rare.

Le principe est prometteur mais le site a finalement de grandes chances de décevoir les utilisateurs en quête de grand amour. Parmi les sites gratuits, nous avons donc préféré Freemeet qui au moins a le mérite d’offrir une interface agréable ou Le-beguin.fr qui permet de faire des rencontres sérieuses et en sécurité.