Notre avis 2024 sur

Le-beguin

Évaluation par

Picture of Mélanie Carneiro

Mélanie Carneiro

Expert des rencontres en ligne et éditeur

Picture of Mélanie Carneiro

Mélanie Carneiro

Expert des rencontres en ligne et éditeur

Type :

Site de rencontre sérieux

Public cible :

Célibataires à la recherche de l’amour

Tranche d’âge principale :

+ de 35 ans

Nombre de membres :

11 millions

Tarifs :

À partir de 14,90 € par mois

Notre verdict

2.9

Découvrez notre méthode de notation ici.

Ergonomie

3.0

L’interface de Le-Beguin est moderne et dynamique, arborant des couleurs agréables sur un fond noir, accompagné de motifs floraux élégants. Les fonctionnalités principales sont facilement accessibles via la barre de menu supérieure.

Cependant, le contenu principal de la page reste uniforme et reprend les mêmes designs et informations que ceux de la page d’accueil, privant ainsi les utilisateurs d’une expérience personnalisée.

Fonctionnalités

2.0

Le site offre des fonctionnalités basées sur les échanges en direct telles que le chat instantané, les groupes de discussion et le forum. Il permet également de bâtir un réseau en s’abonnant aux profils des membres.

Les profils sont en revanche particulièrement lapidaires et aucun filtre de recherche n’est disponible.

Niveau d’activité

3.0

Avec plus de 550 000 connexions enregistrées chaque mois pour 1 million de membres inscrits en France, cette plateforme bénéficie d’un niveau d’activité élevé.

Nous avons tout de même remarqué que les membres Le-Beguin sont plus nombreux dans les grandes villes. De plus, de nombreux anciens membres font part de leur envie de quitter le site depuis sa refonte, ce qui pourrait impacter l’activité du site dans les prochains mois.

Sérieux

2.0

Bien qu’établi en France depuis de nombreuses années, Le-Beguin semble avoir négligé la satisfaction de ses anciens membres en ne les informant pas de sa refonte. De plus, sa nouvelle version a entraîné la disparition de leur activité, les privant ainsi de leurs historiques de conversation et de leurs contacts. Ce manque de considération envers ses membres historiques a sensiblement entaché la réputation du site.

Tarifs

4.5

Le-Beguin propose une version entièrement gratuite qui permet de discuter avec les autres membres de manière illimitée et de commenter leurs publications librement. Cette version gratuite est par ailleurs dénuée de publicités, ce qui est particulièrement appréciable.

À noter également que la nouvelle version du site permet aux membres qui le souhaitent de souscrire un abonnement afin de faire confirmer leur profil. Bien que peu coûteux, cet abonnement n’apporte que très peu d’avantages aux utilisateurs.

Évaluation détaillée de

Le-beguin.fr

Créé en 2014 par deux jeunes Toulousains, Le-beguin.fr était l’un des sites de rencontre gratuits les plus populaires de France. Il était ouvert à tous les types de profils et permettait de faire des rencontres amoureuses, amicales et professionnelles près de chez vous.

Cependant, en mars 2024, le site a opéré une refonte complète de son interface. Loin d’être un simple lifting esthétique, cette métamorphose marque un changement radical dans son fonctionnement. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce qui se cache derrière cette nouvelle version Le-Beguin afin de déterminer si elle vaut la peine d’être essayée.

Table des matières

Avantages

Inconvénients

Inscription éclair

L’inscription sur la nouvelle version de Le-Beguin ne prend que quelques secondes. Il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail et de choisir un mot de passe. Il n’y a aucun questionnaire à remplir ni confirmation d’e-mail requise. De plus, vous avez la possibilité de vous connecter directement via votre compte Google ou Facebook.

Notez que l’adresse email renseignée lors de votre inscription est utilisée comme pseudo. Si cette adresse contient votre nom et votre prénom, nous vous conseillons de ne pas perdre de temps et de modifier votre pseudo dès votre arrivée sur le site. Une fois sur votre interface d’accueil, qui est par ailleurs quasiment identique à celle affichée hors connexion, vous pourrez compléter votre profil et publier votre annonce.

À qui s’adresse Le-Beguin ?

Le-Beguin se décrit comme un site de rencontre 100% gratuit qui permet de faire des rencontres sérieuses ou amicales. Il est ouvert à tous les types de profil.

Avant sa refonte, la plateforme enregistrait environ 550 000 visites chaque mois et comptait un peu plus d’1 million d’utilisateurs*. Malgré une légère baisse des connexions en février, les indicateurs ne semblent pas montrer une baisse de trafic depuis la mise en ligne de la nouvelle version.

*https://www.similarweb.com/fr/website/le-beguin.fr/#demographics

Tarifs

Si Le-Beguin est un site de rencontre 100% gratuit, il propose désormais un abonnement payant pour les personnes qui souhaitent obtenir le badge VIP. Ce badge permet de montrer aux autres membres que votre profil est vérifié.

Abonnement VIP

3 € par mois

Cet abonnement est prélevé chaque mois et est automatiquement renouvelé jusqu’à annulation.

L’interface : Entre modernité et complexité

Si l’ancienne interface du site Le-Beguin avait bien besoin d’un rafraîchissement, elle présentait l’avantage d’être claire et facile à prendre en main. Désormais, la nouvelle interface est certes moderne et dynamique, avec l’apparition d’un fond noir et de motifs floraux, mais elle nécessite un peu de patience pour en comprendre le fonctionnement.

Cette interface permet d’accéder à 4 rubriques principales, au chat et aux paramètres de votre profil.

  • 🏠 Accueil : La page d’accueil reprend le même design et les mêmes informations que ceux trouvés sur l’interface du site.
  • 👥 Groupes: Cet onglet permet d’accéder aux différents groupes et aux profils des utilisateurs.
  • 💬 Forum: Cette rubrique donne accès à des forums de discussion sur différents sujets.
  • 🌟 VIP: Cette section est réservée aux personnes qui souhaitent souscrire un abonnement.
  • ⚙️ Paramètres de profil : En cliquant sur cet onglet, vous accédez à votre profil, vos Abonnements et vos Informations de paiement.
  • 💬 Chat en ligne : Lancez une conversation avec les membres connectés au chat.


Bien que ces rubriques paraissent claires, elles contrastent fortement avec les anciennes fonctionnalités du site. De nombreux membres semblent ainsi perplexes face à ces nouveaux outils.

Des outils de rencontre proches du réseau social

Le-Beguin se présente toujours comme un site de rencontre sérieux et amical. Pour autant, ses nouvelles fonctionnalités s’inspirent plus des réseaux sociaux que des traditionnels sites de rencontre.

Le site ne propose ainsi aucun filtre de recherche, ni aucun autre outil permettant de filtrer les profils. Vous ne pouvez donc pas affiner votre recherche en fonction de critères comme l’âge, la localisation, l’orientation sexuelle ou le type de recherche de la personne. Désormais, les membres peuvent seulement publier des annonces, s’abonner à des profils pour suivre le fil d’actualité des membres, intégrer des groupes thématiques ou participer à des forums de discussion.

Faites des rencontres en fonction de thématiques

Lors de notre évaluation, l’outil « groupes de rencontre » comptait 232 groupes différents. Parmi les différentes thématiques disponibles, on peut citer des sujets aussi variés que « AParisRencontres », «Allez venez parler ❤️ », « Amant/Maîtresse », « Libertinage91 » ou encore « 1Plaisir2Femme ».

Il semblerait ainsi que les membres aient ainsi contourné l’absence de filtres en créant des groupes par ville/région et par type de recherche. Nous avons également repéré un groupe « AncienBeguin » qui rassemble d’anciens utilisateurs du site qui souhaitent retrouver d’anciens contacts.

Les groupes sont créés par les utilisateurs eux-mêmes et peuvent être publics ou privés. Vous pouvez vous abonner à un groupe public en cliquant sur « Rejoindre » ou demander à rejoindre un groupe privé en cliquant sur « Demander à rejoindre ». Pour trouver un groupe, vous pouvez saisir une thématique dans la barre de recherche ou utiliser les filtres de recherche disponibles : Activité récente, A-Z, Nombre de membres. Vous pouvez également accéder directement à l’ensemble des groupes, vos groupes ou une liste de suggestions.

Une fois inscrit sur un groupe, vous avez la possibilité de consulter les anciens posts, les médias du groupe (photos, fichiers), la liste des abonnés ainsi que l’activité du groupe (nombre de membres, date de création, commentaires de l’administrateur). Vous pouvez également publier des messages, commenter les différentes publications ou encore démarrer une conversation en privé avec un membre.

Des profils expéditifs

En plus de l’outil « Groupes de rencontre », l’onglet « Groupes » permet d’accéder à la liste complète des membres. Chaque profil y est présenté de manière sommaire et permet seulement de découvrir la photo du membre (quand il y en a une) ainsi que son nombre d’abonnés et ses abonnements.

Comme aucun filtre de recherche n’est disponible, vous pouvez seulement trier les profils en fonction de leur statut, à savoir « Administrateur », « Rédacteur » ou « Modérateur ». Vous pouvez également taper le nom d’un membre dans la barre de recherche. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé ces outils peu pertinents.

En cliquant sur une présentation de profil, vous accédez à quelques informations supplémentaires sur les membres, comme leur âge, leur sexe et leur localisation. Vous pouvez également découvrir leurs posts et leurs commentaires envoyés depuis le forum ainsi qu’une annonce personnelle. Malheureusement, peu de membres prennent le temps de rédiger une annonce et la plupart des profils ne contiennent pas de photo.

Chaque profil présente par ailleurs un bouton « S’abonner », qui vous permet de suivre un membre, ainsi qu’un emoji « 💬 » qui permet de lancer une discussion privée avec cette personne.

Un forum pour discuter librement

Le Forum Le-Beguin offre un espace de discussion libre pour tous les membres. Au moment de notre évaluation, il ne contenait que 3 sujets : « BlaBla général », «Petites annonces » et « Questions et Réponses ».

En cliquant sur un sujet, vous accédez à l’ensemble des publications des membres. Là encore, la recherche peut être fastidieuse puisque le site ne permet de trier les messages qu’en fonction de leur date de publication et de leur popularité. Une fois sur un message, vous avez la possibilité de le liker, de le partager ou de le commenter.

L’avis des membres Le-Beguin

La nouvelle version Le-Beguin ne semble pas faire l’unanimité. Si, pour l’instant, peu de commentaires sont disponibles sur les sites de notation classiques comme TrustPilot, les membres du site ne se sont pas gênés pour lancer des groupes de discussion sur cette version 2.0.

De nombreux anciens membres du site expriment ainsi leur mécontentement face à cette transformation. La plupart regrettent l’absence de filtres de recherche permettant de trier les profils par sexe, localisation et type de recherche. Cependant, la critique la plus courante concerne la perte de leurs contacts et de leurs messages. Il semblerait à cet égard que le site n’ait pas pris la peine d’assurer la continuité de l’activité de ses membres et qu’il ait simplement fait table rase du passé.

Avant la relance 2.0 du site web, les avis des utilisateurs sur Trustpilot exprimaient ce qui suit à propos de Le-Beguin. Et bien que certains de ces avis puissent ne pas être totalement à jour en raison des changements apportés au site web, ils devraient néanmoins donner une idée de ce à quoi s’attendre de ce site de rencontres.

Parmi les critiques les plus courantes, on retrouve également le fait que de nombreux utilisateurs se sont retrouvés bannis du site sans préavis ni explication. Si ce type d’incidents peut se produire à la suite d’un signalement ou d’une violation des termes des CGU, la modération du site devrait tout de même informer ses utilisateurs des motifs de leur exclusion afin que ces derniers aient une chance de se défendre.

Notre avis final sur la nouvelle version Le-Beguin.fr

Tout comme de nombreux anciens membres, nous sommes restés quelque peu perplexes face au nouveau fonctionnement du site. Alors que Le-Beguin était autrefois l’un des sites de rencontre gratuits les plus populaires en France, sa décision de modifier si radicalement son mode opératoire soulève inévitablement des questions. De nombreux membres se demandent d’ailleurs si cette version est temporaire et si les administrateurs prévoient de nouvelles modifications.

Concernant cette version, nous avons trouvé que l’absence de filtres de recherche constitue un inconvénient de taille. Il n’est en effet pas possible d’affiner ses recherches, ce qui réduit considérablement la possibilité d’y faire des rencontres en fonction de ses envies. D’un autre côté, la présence des groupes de discussion semble compenser cette lacune, puisque les membres n’hésitent pas à créer des groupes en fonction de leur lieu d’habitation et de leur type de recherche.

Les outils proposés par Le-Beguin témoignent ainsi de la volonté de ses concepteurs de révolutionner les méthodes de rencontre traditionnelles. Ces derniers semblent vouloir mettre l’accent sur des modes de rencontre en temps réel plutôt que sur les fonctionnalités de recherche classiques. Le site a ainsi pour vocation de permettre à ses membres de discuter instantanément avec d’autres personnes à chaque connexion. Il s’agit selon nous d’un pari risqué, mais qui mérite d’être exploré.

LeBegiun fr logo
2.9/5

2.9

/5

LeBegiun fr logo
2.9/5

2.9

/5