Leçon de célibataire : ce que nous devrions retenir du célibat
Selon l’Insee, en 2018, les deux tiers des adultes étaient en couple. Si ce n’est pour la pression sociale de trouver un partenaire, de se marier et d’avoir des enfants, être en couple apparait souvent comme une case à cocher dans la liste des éléments de notre recherche du bonheur et de réussite sociale. Les personnes en couple inspirent souvent de l’admiration et un certain respect, alors que les célibataires parfois de la pitié.
À douze ans on vous demande si vous avez un·e amoureux·se, à 35 ans pourquoi vous n’êtes toujours pas marié·e, mais lorsque vous êtes en couple, personne ne vous demande quand vous comptez retourner à la vie de célibataire. La vie en couple est pourtant loin d’être un long fleuve tranquille et même si elles ne l’avouent pas, bon nombre de personnes casées regrettent la liberté du célibat.
Être célibataire peut être génial et peut nous en apprendre beaucoup. Si vous n’en êtes pas déjà convaincus, l’auteure de cet article vous fait part des leçons positives qu’elle a tirées d’une longue période de célibat.
Être célibataire ne veut pas dire chercher l’âme sœur en permanence
Après mon premier amour, j’ai passé 6 ans célibataire. Sur ces 6 ans, j’en ai passé au moins 4 à ne surtout pas vouloir être en couple et à préférer me concentrer sur moi et j’en étais très heureuse. Être célibataire est souvent un choix plus qu’une contrainte.
De plus, même si nos réseaux sociaux sont bourrés de couples souriants posant devant un coucher de soleil, les couples qui ne respirent pas le bonheur ne sont pas difficiles à trouver lorsqu’on lève le nez de nos écrans. Souvenons-nous donc du dicton « mieux vaut être seul·e que mal accompagné·e ».
Être célibataire ne veut pas forcément dire frustré·e sexuellement
Pendant mes 6 ans de célibats, ce fut loin d’être le vide intersidéral dans ma vie sexuelle. Je ne manquais pas à cette époque là de sortir, de rencontrer des personnes et de trouver des coups d’un soirs ou des plans culs réguliers.
Lors des périodes plus casanières, les applications de rencontre furent un excellent moyen de chercher des aventures coquines depuis le confort de mon appartement !
Être célibataire de ne veut pas dire être seul·e
Pouvoir toujours compter sur quelqu’un et avoir la certitude de rentrer chez soi et de trouver la personne que l’on aime est un sentiment formidable qui marche aussi avec les ami·e·s. Rien ne vous empêche d’être en colocation avec vos ami·e·s les plus proches, ou de les voir souvent si vous habitez à côté, et sur vos vrais ami·e·s aussi vous pourrez toujours compter.
Je n’ai jamais autant vu mes ami·e·s que pendant ma période de célibat, alors chérissez ce temps que vous avez à leur consacrer !
Pour être en couple, il faut en ressentir l’envie
Le célibat peut donc être une période d’apprentissage, de découverte de soi, de fortification de relations amicales et de liberté sexuelle. Il n’y a rien d’anormal à apprécier cette période et à la faire durer pour toujours.
Si le moment d’accueillir quelqu’un dans votre vie arrive, vous le saurez. Identifier si votre envie d’être en couple provient d’une adhésion forcée aux normes sociales ou de votre souahit personnel est parfois difficile, mais chercher un partenaire doit se faire avec envie. Si vous avez en avez la capacité émotionnelle et le désir, vous vous exposerez certainement plus aux autres et parlerez aux inconnus avec beaucoup plus d’aise et de motivation.
Si votre mode de vie vous empêche de rencontrer du monde, vous serez peut-être prêt·e à vous inscrire sur un site de rencontre. Alors que ceux-ci ont permis à des milliers de personnes de sortir du célibat qui ne leur convenait plus, ils nécessitent néanmoins une approche un peu différente que pour les rencontres en personne. Avec un peu de motivation, d’ouverture d’esprit et de curiosité, vous y trouverez certainement la relation que vous voulez !