Comment écrire une bonne description sur les sites et applis de rencontre ?

Comment écrire une bonne description sur les sites et applis de rencontre ?

Vous avez cliqué sur le bouton « supprimer » pour la énième fois, et le document est de nouveau complètement vide. Vous vous demandez ce que vous pouvez bien raconter sur vous-même.

Vous aimeriez faire une bonne première impression sans tomber dans la vantardise ? Vous voulez piquer la curiosité des gens tout en gardant une part de mystère sur vous et ce que vous pouvez leur offrir pour qu’ils puissent avoir encore plus envie de vous connaître après avoir pris contact ? Voilà plusieurs questions qui restent souvent sans réponse.

Rédiger une bonne description pour son profil sur un site de rencontre n’a rien de facile. Ce type de texte doit donner une idée de qui l’on est, tout en intriguant les visiteurs pour qu’ils aient envie de vous contacter. La concurrence est rude sur les sites de rencontre, et tout le monde fait des pieds et des mains pour se démarquer parmi les autres célibataires : le texte de votre description doit donc être parfait !

Si vous manquez d’inspiration, vous êtes au bon endroit. Cet article vous donnera les ingrédients clés pour écrire un bon profil efficace qui séduira les gens et leur donnera envie de vous écrire.

1) Soyez authentique

Votre profil doit parler de vous et de votre personnalité. N’essayez pas de décrire quelqu’un d’autre ou de faire semblant d’être ce que vous n’êtes pas : parlez de vous, vous êtes la personne la mieux placée pour cela.

Si vous n’êtes pas fan de grandes métaphores, évitez d’en utiliser sur votre profil. Si vous aimez les détails, montrez-le quand vous rédigez votre description. Afin d’éviter de faux espoirs chez le visiteur, il est important que votre description soit la plus authentique possible. Un manque de sincérité vous rattrapera tôt ou tard.

2) Demandez à un(e) ami(e) de vous aider

Vos proches vous connaissent bien (ou en tout cas ce qu’ils savent de vous), et ils ont leur petite idée de la façon dont les autres vous perçoivent. Faire équipe avec un(e) ami(e) proche pour écrire votre description est donc une très bonne idée.

En effet, cette personne a une perception assez juste et précise de qui vous êtes, et elle pourra même probablement mettre en avant quelques traits de caractère dont vous n’avez peut-être même pas conscience.

3) Oubliez les clichés

On ne va pas se mentir : la concurrence est rude sur le marché de l’amour. C’est pour cela que votre description doit être unique et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Beaucoup de personnes tombent en effet dans le piège des clichés lorsqu’ils écrivent leur profil.

Évitez donc d’écrire que vous aimez passer du temps avec vos amis et vous retrouver autour d’un bon repas : qui n’aime pas ça ? Essayez plutôt de penser à vos goûts et à ce qui vous caractérise vraiment.

4) Ne racontez pas votre vie

Beaucoup de gens renoncent tout simplement à lire les profils bien trop longs. Abstenez-vous donc d’écrire un roman : si vous sentez que vous avez beaucoup de choses à raconter, nous vous conseillons de choisir les points les plus importants et de garder le reste pour un tête-à-tête ou une conversation virtuelle avec des partenaires potentiel(le)s.

Ce serait aussi un peu dommage de tout révéler sur votre profil, non ? Votre description doit leur donner envie de vous connaître sans trop en dire.

5) Soyez honnête et dites franchement ce que vous recherchez

Si vous êtes honnête sur votre description, vous vous épargnerez probablement les demandes de personnes qui ne vous intéressent pas vraiment.

Il n’y a aucun problème à être exigeant(e) et à le dire. N’hésitez pas à parler de vos attentes sur votre profil, mais évitez d’être trop difficile.

6) Faites preuve de créativité 

Vous marquerez beaucoup de points grâce à un profil qui montre votre créativité et votre sens de l’humour.

Vous pouvez bien sûr décrire explicitement les qualités qui sont les vôtres, mais une description qui parle d’elle-même est bien plus efficace.

Bonne écriture !

Nous espérons que vous êtes désormais prêt(e) à écrire une description qui séduira les personnes qui vous correspondent. Ne sous-estimez jamais l’importance de votre profil : l’apparence compte beaucoup sur les sites et les applications de rencontre, et vous devez toujours vous efforcer de prendre de jolies photos qui vous ressemblent. Cela vous permettra d’attirer l’attention de partenaires potentiel(le)s et de les faire venir sur votre profil.

AFFICHER : Comment choisir une bonne photo de profil sur les sites et applis de rencontre

Mais attention, vous l’avez compris : les photos ne font pas tout ! 

Une fois que les gens cliquent sur votre profil, c’est souvent le texte qui s’affiche qui va maintenant jouer un rôle clé et déterminer s’ils décident de vous contacter ou non.

Si vous avez l’air ennuyeux et inintéressant(e), la plupart des gens feront sans doute demi-tour et continueront à faire défiler les profils de vos concurrent(e)s jusqu’à ce qu’ils trouvent quelqu’un qui leur correspond et décident de le contacter. Alors faites les bons choix !