Guide : comment choisir une bonne photo de profil sur les sites et applis de rencontre
Guide : comment choisir une bonne photo de profil sur les sites et applis de rencontre
Que ce soit une bonne chose ou non, le ou la partenaire potentiel(le) vous jugera dès votre première rencontre. Quand on se drague, on se regarde et on se juge : c’est malheureusement inévitable. Il s’agit d’un mécanisme de survie qui, il y a très très longtemps, avant que nous ne développions un système complexe de langage, permettait aux hommes et aux femmes des cavernes de savoir qui avait de bonnes intentions, et à l’inverse de qui se méfier.
Aujourd’hui, très peu de personnes vous veulent du mal comme ce pouvait être le cas à l’époque – et heureusement. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne se juge pas mutuellement, même si c’est avec un autre objectif en tête. Ou peut-être pas, finalement, si la personne en face de vous est à croquer… Bon, ce qu’on voulait dire, c’est qu’on se jauge toujours beaucoup quand on se rencontre pour la première fois.
AFFICHER : Comment écrire la description parfaite ?
Cela vaut pour la vraie vie comme pour les réseaux en ligne, où les apparences comptent beaucoup si vous voulez prendre une longueur d’avance sur vos concurrents et trouver l’âme sœur. Voilà pourquoi nous vous proposons ici quelques conseils avant de vous jeter sur votre smartphone et faire la moue devant le miroir.
Et avant d’abandonner l’idée de la photo parce que ça vous paraît trop compliqué, que vos cheveux ne sont pas au top, ou que votre téléphone ne marche pas, sachez que les chances que le ou la partenaire de vos rêves consulte votre profil sont 20 (!) fois plus réduites si vous n’ajoutez pas de photo de profil sur votre page.
Commençons par ce qu’on remarque généralement en premier, et qui est donc l’élément le plus important d’une photo.
Le visage
Comme nous l’avons dit plus tôt, la personne en face vous jugera immédiatement, que vous le vouliez ou non. Ce sera aussi le cas de votre visage, qui sera examiné en tout juste 100 millisecondes (une milliseconde correspond à un millième d’une seconde, ce qui n’est vraiment pas grand chose !). C’est pour cette raison que vous devez bien réfléchir à ce que renvoie votre visage sur la photo. Une étude américaine montre par exemple que plus vous souriez, plus les gens vous verront comme une personne ayant confiance en elle. Mais laissons maintenant le sourire de côté pour nous concentrer sur les lèvres. Il semblerait en effet qu’une lèvre inférieure saillante ou marquée signale une certaine jeunesse, ce qui vous fera passer pour quelqu’un de plus attirant.
Enfin, un visage fin et masculin donnera aux gens l’impression que vous êtes une personne dominatrice, peu importe que ce soit effectivement le cas ou non. Vous ne pouvez bien entendu rien faire à ces croyances, et votre physique est ce qu’il est (comme pour tout le monde !). Nous ne vous conseillons ni de retoucher vos photos, ni de faire appel à la chirurgie esthétique. Réfléchissez plutôt à l’image que vous renvoyez sur votre photo de profil : que vous le vouliez ou non, on vous jugera sur la base de ce portrait.
Dois-je retoucher ma photo de profil ?
En un mot : non !
En toute honnêteté, nous comprenons que cela puisse être tentant. On est cependant toujours plus dur avec soi-même qu’avec les autres ! Qu’il s’agisse d’un bouton microscopique sur la joue, de cheveux ébouriffés, d’un sourcil de travers, on trouve toujours quelque chose à redire à notre physique. Mais les imperfections ne sont pas graves du tout ! Cette autocritique est très répandue, et très honnêtement, si quelqu’un vous rejette parce que vous avez un truc coincé dans les dents, cela veut dire que ce n’était de toute façon pas la bonne personne pour vous.
Mais vous n’avez pas besoin de nous croire sur parole : faites plutôt confiance à la science, qui nous dit pas mal de choses sur le sujet. Elle indique par exemple que vous devez oublier Photoshop, les filtres Instagram et autres outils du genre.
En réalité, des chercheurs ont mené une étude pour découvrir les réactions respectives des hommes et des femmes face à des photos retouchées de personnes du sexe opposé. L’étude a montré que les hommes comme les femmes trouvaient les photos retouchées plus attirantes, mais que (et nous insistons sur ce point), ces retouches avaient un impact négatif sur l’authenticité et la crédibilité des personnes. En effet, celles dont la photo avait été retouchée inspiraient tout simplement moins confiance aux autres.
Loin de nous l’idée de parler comme votre mère (même si elle a raison), mais la confiance est vraiment à la base de toute relation saine qui marche. Alors à moins de rechercher exclusivement des coups d’un soir, retoucher vos photos ne vous aidera pas à trouver une relation sérieuse.
Si, malgré nos conseils et ceux de la science, vous envisagez toujours d’embellir votre peau, de retoucher vos rides ou d’ajouter de la couleur à votre front dégarni, rappelez-vous que peu importe vos efforts pour ressembler à Brad Pitt ou Angelina Jolie, vous finirez tôt ou tard par rencontrer la personne en vrai. Et, à moins qu’elle ait de sérieux problèmes de vue, elle finira par vous démasquer. Alors oubliez Photoshop : vous vous épargnerez un premier rendez-vous gênant où vous avez 15 kilos de plus que sur la photo et où la personne en face de vous 20 ans de plus.
Que mettre sur la photo ?
Vous, bien sûr !
Est-ce une question bête ? Pas du tout, ce qui apparaît sur la photo hormis vous est aussi très important. La photo de profil que vous choisissez doit en effet montrer davantage que votre physique, que vos yeux bleus, vos cheveux longs ou votre nez hors du commun. Il ne s’agit pas d’une photo de passeport faite pour vous reconnaître en voyage. Bien sûr, il est essentiel que vous soyez sur la photo, mais ce qui vous entoure a aussi son importance. Ce portrait raconte en effet une histoire.
AFFICHER : Vous n’arrivez pas à trouver l’amour ? C’est la faute de votre mère !
« Une image vaut mille mots » : vous avez sans doute déjà entendu cette expression des centaines de fois. C’est peut-être un cliché, mais c’est vrai ! Voilà pourquoi vous devez choisir quels sont les mille mots que votre photo communique à la personne qui la regarde. Si vous avez un bébé sur les genoux, cela peut indiquer que vous êtes quelqu’un de très famille, mature et responsable. En revanche, si vous choisissez une photo de vous ivre et en train de danser la Macarena dans une boîte de nuit un peu ringarde, vous dégagerez l’image inverse. Notre propos n’est pas de dire que l’un est mieux que l’autre, cela dépend bien entendu du type de personnes que vous voulez attirer.
Il peut donc être avantageux de mettre en avant votre personnalité via la photo. Racontez une histoire. Une histoire sur vous. Si vous êtes musicien(ne), ayez un instrument en main. Si vous aimez l’aventure et avez le goût du voyage, mettez une photo de vos périples. Si vous adorez la photo ou faites la collection des timbres, montrez-le.
Nous vous garantissons que vous sortirez du lot de selfies et autres photos de muscles. Et en guise de bonus, la personne qui envisagera de vous écrire trouvera plus facilement un moyen de lancer la conversation puisqu’elle saura déjà quelque chose sur vous grâce à la photo. Cela a pour conséquence d’augmenter le nombre de requêtes provenant de prétendant(e)s.
Nous vous déconseillons également de fumer sur votre photo de profil si vous voulez séduire un maximum de personnes. En effet, les chances qu’on vous mette de côté sont 10 fois plus élevées si vous fumez.