De la rencontre virtuelle à la relation réelle : combien de temps ça prend ?
S’inscrire sur un site qui vous promet la rencontre de votre vie c’est bien joli, mais ça prend combien de temps au juste ? Il est tout à fait légitime que vous vous posiez cette question si vous êtes nouveau·elle sur les plateformes de rencontre ou si vous venez d’en découvrir une nouvelle. Nous vous avons donc fait une chronologie de l’histoire d’amour moyenne, de la rencontre virtuelle à la vie de couple.
9 jours jusqu’à la première rencontre
Une étude montre qu’en moyenne, 9 jours séparent le premier match ou le premier visionnement d’un profil d’une rencontre en personne. Cela dépend du rythme de la conversation et des personnes impliquées, mais ce délai peut paraitre relativement court pour se lier virtuellement avec une personne par écrit.
Nous ne vous apprenons rien, nous sommes tous·tes différent·e·s et n’abordons pas les rencontres de la même manière. Certain·e·s préfèrent passer du temps à discuter en sécurité sur une application ou un site avant de franchir les portes du réel, tandis que d’autres préfèrent se lancer rapidement pour voir, entendre, sentir et toucher leur potentielle conquête.
20 jours jusqu’au premier moment intime
Pour en arriver jusqu’au premier rapport sexuel, le délai double. Là par contre, cela peut sembler long si vous cherchez simplement une histoire sans lendemain. Cela ne reflète qu’une moyenne générale et dépendra donc de vos intentions, de la perception que vous avez du sexe et de vos besoins. Certain·e·s aiment prendre le temps de connaitre un minimum la personne et d’établir une connexion avant d’aller plus loin. Pour d’autres, le sexe est une manière importante de découvrir la personne et de savoir si la relation est faite pour durer.
5 mois jusqu’au premier « je t’aime »
Il faudrait plusieurs mois mais moins d’un an pour dire « je t’aime » et cela nous parait plutôt éxact. À en croire l’expérience de l’auteure de cet article, on peut se dire « je t’aime » bien avant cela, ou de ne jamais le dire par pudeur même après des années de relations. Chacun exprime son amour comme il le souhaite, n’essayez pas de vous conformer à une norme, quand vous vous sentez prêt·e à l’avouer, allez-y ! Pourquoi attendre pour dire « je t’aime » après tout ?
6 mois jusqu’à la relation sérieuse
Selon une étude de Meetic, c’est le temps qu’il faut compter en moyenne pour qu’une relation prenne un tournant sérieux. Comme chaque relation est unique, vous demanderez peut-être ce que la plupart des gens considèrent même comme « relation sérieuse ». Pour mettre ce titre sur ce que vous vivez avec la personne que vous avez rencontrée, il vous faut sentir un certain investissement, un engagement mutuel vers quelque chose que vous pouvez construire à deux. Si lorsque vous vous demandez où vous serez dans quelques cette personne ne rentre pas en compte dans vos décisions, c’est que le mot « sérieux » ne correspondent pas à votre relation.
1 ans jusqu’à la vie commune
À part pour les amoureux qui se précipitent pour partager un espace commun, les couples qui décident d’emménager ensemble le font en général au minimum après un an de relation. Vivre sous le même toit n’est pas une décision à prendre à la légère, vous pourriez bien vous rendre compte que votre amoureux·se est bien différent·e à vivre au quotidien ! Beaucoup de couples commencent par s’échanger les clés de chez eux, à passer du temps à dormir chez l’un et chez l’autre et sautent le pas en ayant déjà observé leur compatibilité ménagère.
Entre 2 et 3 ans jusqu’au premier enfant
Ce nombre est certainement celui qui varie le plus puisque le désir d’être parent est propre à chacun mais dépend aussi d’autres facteurs importants. Certains couples y sont prêts mais n’ont pas la situation aussi stable qu’ils voudraient, d’autres sont en couple depuis des années mais l’un des deux ou les deux ne sont pas prêts, ne peuvent pas, ou n’en ont tout simplement pas envie .
5 ans jusqu’au mariage
Là aussi, le temps qu’il faut depuis le début d’une relation pour arriver au mariage dépend beaucoup de la culture, de la situation familiale et économique de chacun. Le nombre de mariage continue de baisser et l’âge moyen du mariage continue d’augmenter, alors la durée à patienter pour arriver jusqu’à l’autel est elle aussi soumise à de constants changements.