Les meilleures phrases d’accroche sur Tinder
Nous sommes samedi soir, tu aimerais bien aller boire un verre avec ton ami Paul mais lui, il t’annonce qu’il a encore un date avec une fille qu’il a rencontrée sur Tinder (la troisième du mois). Non mais, comment il fait, Paul, pour avoir autant de succès ?
Toi aussi tu aimerais bien être comme Paul et ne plus te demander quoi faire de tes soirées de weekend quand tes potes ne sont pas là. Le secret de Paul, c’est en fait qu’il envoi toujours la phrase d’accroche parfaite pour que la conversation s’engage jusqu’à aboutir à une rencontre en personne.
Si Paul était une fille – appelons là Paulette – ce serait nettement plus facile pour elle car les messages de garçons affluent, mais comme Paulette vit dans les années 2020, elle peut aussi prendre les devant et faire le premier pas.
Aujourd’hui, Paul et Paulette, c’est nous. Peut importe votre genre, nous vous donnons les phrases qui ont marchées pour nous, rédacteurs et rédactrices de ce site. Comme ça, la prochaine fois que Paul vous appelle pour aller au cinéma, vous ne pourrez pas, vous aurez un date.
Les essentiels de la drague sur Tinder
Faire des rencontres sur Tinder, cela parait un jeu d’enfant tellement nous connaissons de couples qui se sont formés grâce à l’appli ou de personnes qui enchainent les coups d’un soir après quelques minutes passées à swiper. Toutefois, draguer sur Tinder, ça ne se fait pas n’importe comment. Il y a certaines choses que vous devez respecter pour entrer en contact avec une personne et pour concocter votre approche :
- Ne tardez pas trop avant d’envoyer un message
Nous ne vous disons pas que si vous n’envoyez pas un message trois secondes après avoir matché vous avez raté votre tour, mais n’attendez pas une semaine non plus. Si vous attendez trop longtemps, vous passerez vraiment pour celui/celle qui plus rien à se mettre sous la dent et qui se tourne vers son dernier recours. Pas très flatteur.
- Évitez les commentaires sur le physique
Ou du moins n’en faites pas une récurrence. Les filles comme les garçons aiment savoir que leur physique plait, mais apprécient également lire que leur personnalité, passions ou autre trait personnel attire l’attention. Si vous voyez le profil d’une fille avec des photos d’elle aux quatre coins du monde, félicitez par exemple son goût de l’aventure.
- Bannissez les grossièretés
Doit-on vraiment le mentionner ? Malheureusement oui car certains pensent encore arriver à choper avec des questions sexuelles d’entrée. En tant que femme, on se demande vraiment si un mec à déjà ramener une fille dans son lit avec un « T’as l’air bonne ».
- Appelez la personne par son prénom
Il n’y a pas de pseudos sur Tinder mais le vrai prénom des utilisateurs qui s’affiche sur leur profil. Utilisez-le donc, ce prénom ! Ce n’est pas qu’à un profil Tinder que vous vous adressez, mais bien à une vraie personne, alors faites lui sentir que votre message ne s’adresse qu’a elle. Elle appréciera ce ton personnel et cela rapprochera un peu la distance entre vous.
- Soyez prêt·e·s à l’échec
Nous aimerions vous donner une phrase magique qui fonctionne avec absolument tout le monde mais malheureusement nous ne l’avons pas trouvée non plus. En fait c’est plutôt tant mieux, les rencontres amoureuses seraient tellement insipides si nous avions tous·tes la même réaction. Gardez en tête que même votre phrase d’accroche préférée ne fonctionnera pas sur les mêmes personnes. Si elle ne vous amène pas au succès avec quelqu’un, ne la laissez pas tomber pour autant. Modifiez-la un petit peu si vous voulez, réutilisez-la et tentez votre chance avec quelqu’un d’autre.
- Analysez la personne
Les apparences sont parfois trompeuses mais les photos et la description d’un profil laissent souvent entrevoir la personnalité de la personne. Adaptez votre ton et discours à vos impressions. Une pause ou une tête un peu ridicule accompagnée d’une description rigolote ? Vous pouvez y aller, la personne aura certainement de l’humour. Par contre, avec une photo de type photo de classe et très peu d’informations sur le profil, faites plutôt classique.
- Limitez le copier-coller
Vous trouverez ici plusieurs exemples de phrases d’accroche et il est certain que vous en trouverez ailleurs sur internet. Elles peuvent vous aider certes, mais veillez tout de même à ne pas trop les utiliser tel quel. Servez-vous en de modèle mais soyez créatif·ve·s pour reproduire le même style de phrase avec vos mots, votre expérience et votre personnalité.
Les meilleurs styles de phrase d’accroche
Le message parfait est un message drôle, original, authentique et audacieux. Tout cela oui. Ne vous mettez tout de même pas trop la pression, beaucoup de messages sont très accrocheurs sans réunir ses quatre éléments à 100%. Regardez donc cette liste de 11 types de premiers messages qui marchent et leurs exemples :
- Le sexy
Parlons peu parlons bien, Tinder n’est pas là que pour vous trouver l’amour de votre vie. Beaucoup, nous disons bien beaucoup, cherchent principalement du sexe ou une relation sans engagement. Si vous êtes dans cet état d’esprit et que quelque chose sur le profil que vous avez liké vous dit que la personne est aussi dans cette optique d’aventure coquine, pourquoi perdre du temps ?
Vous pouvez commencer dans le premier ou le deuxième message à faire rapidement monter la température mais toujours avec classe et respect et en n’insistant pas si la personne vous répond qu’elle cherche quelque chose de sérieux.
- C’est curieux, j’ai comme des envies de voir si ta peau est aussi douce qu’elle en a l’air.
- Je ne vais pas te mentir, ce dos nu me donne envie d’en voir plus.
- Le drôle
Drôle mais pas louche, ni lourd. Nous n’avons pas tous le même humour et il est évidement que ce que vous trouvez drôle peut ne pas l’être pour quelqu’un qui se décrit sur son profil en trois mots. L’important c’est de tenter le coup sans partir trop loin dans un délire que la personne n’arriverait pas à suivre.
La clé c’est de faire attention aux détails du profil et de les utiliser.
- Il n’a pas l’air très content ton lapin. Tu lui as demandé s’il voulait être vu sur Tinder ? (La photo avec un animal mignon est un appât plutôt classique)
- Tu fais vraiment du vélo sans les petites roues ? (Si vous tombez sur un cycliste et que vous n’êtes pas vraiment à l’aise à vélo)
- Le flatteur
Qui n’aime pas recevoir de compliment ? Un gentil message qui flatte l’égo, ça fait toujours plaisir s’il n’est pas surfait. Vous ne pouvez généralement pas vous tromper avec un message qui complimente la personne à moins d’en faire trop. Pensez-y bien et faites un compliment, pas trois d’affilée et surtout, pas trois sur le physique de la personne comme nous l’avons expliqué un peu plus haut.
- Le vert te va si bien !
- Une fille à motocross, plutôt badass !
- Le stratégique
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et éviter un faux pas ou un vent, la personne qui vous intéresse est la mieux placée pour vous aider à bien vous y prendre avec elle. Demandez-lui donc directement !
- Je fais comment pour que tu ne pas être un message perdu parmi les 10 messages que tu as reçus aujourd’hui ?
- Je tente l’approche classique ou tu préfères une blague un peu nulle ?
- Le long et sincère
En général, les longs messages peuvent effrayer un peu. Mais bien écrit, un long message peut provoquer l’effet inverse.
- Salut Justine, alors oui je sais ce message fait plus que deux lignes mais j’avais besoin de plus pour te dire que j’aimerais vraiment qu’on aille manger une glace ou qu’on aille marcher au parc ensemble. Je ne suis pas du genre à sortir une phrase d’accroche hyper recherchée, je préfère faire dans la sincérité 🙂
- La question ouverte
Faire le/la curieux·se avec une question décalée (ou pas tant que ça), c’est toujours une bonne idée.
- Je viens de faire le test pour savoir dans qu’elle maison de Harry Potter j’étais : Serpentard. Et toi t’es quoi ?
- Tu penses quoi des gens qui mettent des chaussettes avec des Birkenstock ?
- Plutôt Bourgogne ou Bordeaux ? (Si la personne parait être amateure de vin)
- Le point commun
À moins que la personne paraisse absolument à l’opposé de celle que vous êtes, en cherchant bien, vous vous trouverez bien des points communs. Et qui se ressemble s’assemble comme on dit, alors trouvez un détail de son profil qui vous correspond et qui vous rapprochera.
- Je vois que tu fais du ski, l’année dernière j’ai eu ma flèche d’argent. Et toi, tu as quel niveau ?
- Yeees un surfeur ! On devrait se retrouver sur la côte 🙂
- La présentation atypique
Souvenez-vous que vous êtes sur Tinder, pas sur Linkedin. Pas besoin de vous présenter comme lors d’un entretien en étalant des informations classiques et un peu ennuyeuses sur vous. Mettez en avant des détails atypiques ou drôles de votre personne, cela captera plus facilement l’attention que votre mention bien au Bac.
- Hey ! Moi c’est Lucie, 27 ans, j’ai dormi une semaine dans la jungle en Bolivie par contre je manque de m’évanouir à chaque fois que je vois une araignée dans mon appart.
- Salut salut ! Hector, fan incontournable de Friends et très bon pâtissier à mes heures perdues (je bosse encore sur ma recette secrète d’éclair aux marrons si tu veux m’aider à l’améliorer).
- Le provocateur
Ce type de message passe ou casse selon le niveau de susceptibilité et d’autodérision de la personne. Si la personne se souvient que « qui aime bien châtie bien » et qu’elle apprécie la taquinerie, elle répondra avec humour et la discussion aura de forte chance de prendre un tournant intéressant.
- Sympa ta robe, ma grand-mère avait la même.
- Plutôt cool ton style (je passe sur la chemise hawaïenne de la troisième photo).
- Le franc
Le rire est un outil imparable pour séduire, mais la franchise aussi. Vous n’êtes pas obligé·e de passer pour le clown de service pour conquérir, vous pouvez aussi rester simple et honnête en exprimant pourquoi le profil d’une personne lui a valu un like de votre part.
- Salut Julie, j’avais juste envie de te dire que tu m’as l’air d’avoir les pieds sur terre et d’être naturelle, et ça m’attire généralement chez une fille 🙂
- L’invitation
Ne nous mentons pas, les applis et sites de rencontre enlèvent un peu le côté magique et humain des rencontres en chair et en os. À moins d’être vraiment timide ou de vouloir avoir un minimum d’informations sur la personne avant de passer à l’action, vous préférez peut-être la voir de vos propres yeux pour sentir si le feeling passe. Il est tout à fait acceptable de demander à se voir rapidement sans prise de tête.
- Je vais être direct : vendredi soir à l’Endroit rue d’Italie pour un cocktail et une discussion en live ?
- Italien ou Indien pour demain soir ?