Amour et relationsGuides et astuces pour vos rencontres

La science a parlé : voici ce qu’on recherche dans notre partenaire

Si vous êtes une femme et que vous rêvez que les hommes se retournent sur votre passage, ou si vous êtes un homme qui aimerait attirer les femmes comme un aimant, la science peut désormais vous aider à être plus attirant(e) – ou peut-être pas, finalement…

On rêve tous secrètement d’avoir un super-pouvoir d’attraction sur le sexe opposé. Et même si vous êtes peut-être actuellement dans une relation de couple heureuse et durable, il est toujours agréable de savoir que d’autres personnes vous trouvent attirant(e). Mais qu’est-ce qui explique le fait que certaines personnes ont un pouvoir d’attraction tel sur le sexe opposé ? Pourquoi sont-elles invitées à passer un weekend romantique alors que vous devez vous contenter de votre canapé, seul(e) devant Netflix ? 

Comme beaucoup d’autres avant eux, des chercheurs se sont récemment posé cette même question et y ont répondu. Avant de nous plonger dans les résultats de l’étude, nous avons cependant besoin de clarifier certains points fondamentaux.

C’est une question de gènes

Nous les humains sommes par nature programmés pour nous reproduire. C’est grâce à cela qu’on préserve notre espèce et qu’on en assure la survie, et il pourrait même s’agir du meilleur moyen de trouver un véritable sens à notre existence (si on est un peu cynique en tout cas !). 

Pour que la reproduction garantisse la survie de l’espèce humaine, il est important de mettre au monde des enfants résistants qui peuvent grandir, avoir des enfants – qui peuvent à leur tour avoir des enfants – et ainsi de suite –, et ce à l’infini (du moins nous l’espérons !). Mais garantir les meilleures conditions possibles à nos enfants et leurs enfants demande de bonnes bases génétiques. Des gènes faibles peuvent donner des enfants faibles et malades qui n’arriveront peut-être pas à grandir et se reproduire, ce qui bien évidemment ne sert pas notre espèce.

AFFICHER : Les meilleurs sites de rencontre

Voici donc l’un des éléments les plus importants auxquels on prête attention en tant qu’êtres humains (c’est aussi valable pour les animaux) lorsqu’on cherche un(e) partenaire : de bons gènes. Si on remarque de bons gènes dans une personne du sexe opposé, on est naturellement attiré par elle étant donné que c’est dans notre intérêt, d’un point de vue biologique, qu’on se reproduise avec la personne en question.

« Mais comment est-ce que je peux bien repérer de bons gènes ?! », vous demandez-vous peut-être. Et vous avez toutes les raisons de vous interroger, car c’est précisément quelque chose qu’on ne fait pas toujours de façon consciente. 

En réalité, il est impossible pour une personne de percevoir de bons gènes chez quelqu’un, mais il existe cependant des indicateurs qu’on peut interpréter pour tirer des conclusions.

Les indicateurs qui envoient un signal manifestant que vous avez de bons gènes sont donc aussi ce qui vous rend attirant(e) pour le sexe opposé.

Voici quelques-uns d’entre eux :

Une taille de guêpe

Une étude menée au Texas a révélé qu’il existe un type précis du tour de taille auquel les hommes ne peuvent pas résister. En effet, les femmes dont le tour de taille est 0,7 fois celui de leurs hanches sont les plus attirantes aux yeux des hommes.

Mais pourquoi le tour de taille indique-t-il de bons gènes ?

Plusieurs recherches ont effectivement montré que les personnes dotée d’un certain tour de taille étaient moins susceptibles de souffrir de cancer, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Un tour de taille plus étroit envoie par conséquent un signal à l’homme indiquant qu’il y a de fortes chances que la personne en question vive longtemps et en pleine santé.

Le tour de taille est donc tout aussi important pour les femmes lorsqu’elles considèrent un partenaire potentiel. Une étude américaine a justement montré que les hommes préféraient un ratio tour de taille-tour de hanches entre 0,8 et 1,0 parmi les 200 femmes sondées.

La symétrie 

Plusieurs études menées sur des hommes et des femmes suggèrent par ailleurs qu’on préfère des partenaires symétriques. C’est un biologiste qui a fait la découverte en 2006, pendant qu’il menait une étude où il demandait à des personnes des deux sexes de s’évaluer. Les résultats étaient assez clairs : les personnes les plus symétriques extérieurement comme intérieurement étaient aussi celles qui étaient préférées en tant que partenaires potentiels.

Comment expliquer cette découverte ? Vraisemblablement parce que la symétrie est un signe de bonne santé, ce qui peut indiquer des gènes sains, de qualité et fonctionnels. Les participants à l’étude s’accordaient en tout cas à dire que les plus symétriques d’entre eux étaient aussi ceux qui paraissaient en meilleure santé. 

L’intelligence

Il n’y a peut-être rien de surprenant à ce que l’intelligence indique la qualité des gènes – mais cette information en surprendra peut-être quelques-uns : l’apparence des femmes est faite pour attirer un homme intelligent plutôt qu’un bel homme. C’est en tout cas les conclusions révélées par une nouvelle étude menée par deux universités américaines.

On peut sans doute l’expliquer par le fait que les femmes ont une vision à long terme lorsqu’elles choisissent un partenaire. 

Quand elles regardent un homme intelligent, elles voient aussi en lui quelqu’un qui peut prendre soin d’elles et de leurs éventuels enfants, et ainsi maintenir la famille en vie. De plus, elles attendront inconsciemment de l’homme qu’il transmette ses bons gènes (ceux de l’intelligence) à leurs enfants.

Attention, cela ne signifie pas que l’apparence n’est pas importante pour les femmes lorsqu’elles choisissent l’homme qui partage leur vie. En réalité, comme la plupart des hommes, elles préfèrent avoir le meilleur des deux mondes : un homme à la fois intelligent et attirant. Mais l’intelligence semble faire pencher la balance des femmes dans leur choix.