Couples ouverts : tout savoir sur les relations libres et le polyamour

Couples ouverts : tout savoir sur les relations libres et le polyamour

Certaines personnes choisissent d’avoir une relation libre avec leur partenaire. Les relations libres peuvent paraître assez simples sur le papier, mais elles sont en réalité très complexes. Grâce à cet article, vous en saurez plus sur ce à quoi on s’engage dans une relation libre.

La plupart des gens sont monogames : cela signifie qu’ils n’ont qu’un(e) seul(e) partenaire à la fois. Certaines ne sont pas satisfaites par la monogamie, et c’est pour cela qu’elles choisissent le polyamour.

Les gens qui se définissent comme polyamoureux sont ouverts à l’idée d’aimer plus d’une personne à la fois. Certains commencent une relation de couple avec un ou une partenaire, puis ils décident d’« ouvrir » leur relation, ce qui implique qu’un des partenaires (ou les deux !) peut fréquenter d’autres personnes.

En revanche, les personnes en relation libre n’ont pas forcément de sentiments envers d’autres partenaires : ça peut n’être qu’une question de sexe. 

Qu’est-ce que qu’une relation libre ?

Il existe plusieurs degrés dans les relations libres, mais les couples libres peuvent généralement fréquenter d’autres personnes.

Toutes les relations libres sont différentes les unes des autres, étant donné que ce sont les couples qui établissent leurs propres règles. Certains d’entre eux s’accordent par exemple sur le fait que seulement un(e) partenaire peut fréquenter d’autres personnes. De la même façon, certains couples ouverts ne s’autorisent que des coups d’un soir. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre une relation libre : c’est aux personnes concernées de fixer les règles qui leur conviennent.

La plupart du temps, les relations libres ne sont qu’une histoire de sexe. L’un(e) des partenaires, ou les deux, peut satisfaire ses envies sexuelles avec d’autres. Fréquenter d’autres personnes que son ou sa partenaire n’est donc bien souvent qu’une question de sexe, et rien d’autre.

Cependant, il existe aussi des relations libres qui ne tournent pas qu’autour du sexe, mais où il y a bel et bien des sentiments. Dans une relation de couple où l’un(e) des partenaires aime plus d’une personne, on parle alors de relation polyamoureuse.

Couples ouverts : tout savoir sur les relations libres et le polyamour

Les règles sont la clé des relations libres

Il peut être dangereux de s’aventurer dans une relation libre sans s’assurer d’établir certaines règles à l’avance. S’il n’y a pas de ligne de conduite à respecter sur ce qu’on peut faire ou pas, l’un(e) des partenaires (ou les deux !) risque de souffrir. Dans certains cas, cela peut même conduire à la séparation du couple.

Vous seul(e) connaissez les règles qui vous correspondent le mieux. Avant de vous embarquer dans une relation libre, assurez-vous de beaucoup communiquer et de vous accorder sur les règles du jeu. Cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour que la relation fonctionne.

Voici certains points sur lesquels nous vous conseillons de réfléchir :

  • Vous ouvrez-vous aux relations amoureuses ou seulement au sexe ?
  • Pouvez-vous parler de vos conquêtes avec votre partenaire à la maison ?
  • Si sexe il y a, comment vous protègerez-vous ?
  • Pouvez-vous tout raconter à votre partenaire ?
  • Pouvez-vous fréquenter autant de personnes que vous le voulez à la fois, ou y a-t-il des limites ?
  • Vous autorisez-vous à voir la même personne plusieurs fois, ou bien acceptez-vous seulement les coups d’un soir ?
  • Les relations sexuelles doivent-elles avoir lieu avec des inconnus, ou seulement avec des personnes que vous connaissez déjà tous les deux ?

Cette liste aurait sans doute pu être considérablement plus longue, ce qui prouve que c’est un sujet très complexe : il y a vraiment beaucoup de choses à prendre en compte pour réussir à vivre en relation libre.

Il peut être tentant de simplement se lancer et de faire face aux difficultés au jour le jour, mais nous vous le déconseillons fortement.

Avantages et inconvénients d’une relation libre

Avant de décider si la relation libre vous correspond, il peut vous être utile de jeter un œil ensemble aux avantages et aux inconvénients de ce type de relation. Comme bien d’autres choses dans la vie, il y a bien entendu des pour et des contre. 

  • Une vie sexuelle forcément variée.
  • La possibilité de réaliser toutes sortes de désirs.
  • Une possibilité (quasi) assurée d’assouvir son envie de sexe, même quand votre partenaire n’en a pas envie.
  • De nouvelles sensations, expériences et connaissances qui peuvent profiter au couple
  • La jalousie peut tuer le couple
  • Des risques que le ou la partenaire tombe amoureux(se) d’un(e) autre
  • Le couple risque de souffrir
  • Vous n’êtes pas la seule personne à rendre votre partenaire heureux(se)