Conseils pour vos rencontres en ligne

5 astuces pour démasquer les faux profils sur les sites de rencontre

Tout le monde n’a pas le même sens moral et éthique que vous et moi. Sachez donc que les risques de tomber sur des faux profils en ligne existent bel et bien. Dans cet article, nous vous proposons cinq astuces pour vous aider à repérer si la personne avec laquelle vous échangez est un imposteur ou non.

Cet article n’a pas pour but de vous effrayer et de vous faire croire que tous les sites de rencontre grouillent de faux profils et de menteurs, car c’est absolument faux – et heureusement d’ailleurs !

Il ne faut cependant pas nier les risques de tomber sur un ou plusieurs faux profils sur toutes sortes de sites et applications de rencontre. C’est pour cela que nous vous proposons quelques trucs et astuces vous permettant de débusquer les faux profils potentiels.

Les sites de rencontre les plus connus font de gros efforts pour supprimer les faux profils et se protéger des trolls en tous genres. Il est cependant évident qu’il n’est pas toujours si facile de reconnaître un faux profil, et certains imposteurs sont souvent si ingénieux que les gens de l’autre côté de l’écran ne parviennent pas toujours à les démasquer.

Vous aurez quant à vous acquis tous les outils pour vous en protéger à la fin de cet article, promis !

Faites attention à ces 5 détails

1) Les photos sont-elles trop belles pour être vraies ?

Beaucoup de faux profils utilisent des banques d’images ou des photos de mannequins. Faites donc très attention quand vous atterrissez sur un profil dont les photos ont l’air très d’avoir été prises par un professionnel et/ou retouchées. 

Les gens choisissent généralement des photos de leur quotidien, et restent dans la simplicité. Attention, il existe bien de vrais profils qui n’affichent presque que des photos de mannequins : les mannequins peuvent eux aussi s’inscrire sur les sites de rencontre, c’est tout à fait possible.

AFFICHER : Comment bien choisir sa photo de profil ?

En cas de doute sur un profil à cause des photos, nous vous conseillons de demander à la personne de vous communiquer son compte Snapchat. Si la personne en question évite systématiquement de vous envoyer son visage en photo, vous pouvez être certain(e) que c’est un imposteur.

2) La personne intéressée n’a-t-elle que très peu de photos en ligne?

Cela rejoint un peu le point précédent. Beaucoup de faux profils ont été mis en ligne par des gens qui ne se sont pas beaucoup investis au moment de remplir leur profil. C’est pour cela que beaucoup d’entre eux ne comportent qu’une seule photo, ou en tout cas très peu d’images.

3) Faites des recherches sur la personne : a-t-elle un profil Facebook ?

Si vous avez la puce à l’oreille pour une raison ou pour une autre, cherchez la personne avec qui vous échangez sur Facebook.

Cela peut s’avérer un peu difficile si vous n’avez qu’un prénom pour faire votre recherche. Mais vous pourrez peut-être vous appuyer sur sa région, car parler ouvertement d’où ils viennent ne pose pas de problème à la plupart des utilisateurs.

4) La description du profil vous inspire-t-elle confiance ?

Si les seules informations disponibles sur un profil sont le nom et l’âge de la personne, cela vous indique que cette dernière a investi un minimum de temps pour créer son profil. Cela peut être un signe qu’elle est un imposteur.

Cela peut aussi indiquer qu’elle est un peu feignante et assez impatiente. Ne prenez pas ces détails à la légère : gardez-les en tête pour évaluer le profil de façon globale, car si la description est maigre et qu’il n’y a qu’une seule photo de profil, il y a de grandes chances pour que vous soyez en face d’un faux.

5) La personne trouve-t-elle toujours des excuses pour éviter de vous rencontrer ?

Si votre flirt virtuel annulle coup sur coup vos rendez-vous, c’est peut-être parce qu’il ou elle cherche à vous cacher quelque chose : ce n’est peut-être pas la personne que vous croyez.

Attention, nous ne vous conseillons absolument pas d’accuser la personne avec qui vous échangez d’être un imposteur si elle annule un rendez-vous. C’est plutôt un avertissement pour les cas où cela se produirait de façon répétée, et que vous sentez qu’il y a quelque chose de louche dans tout ça.

Dans ces cas-là, vous pouvez vous exprimer sur le fait que la personne derrière l’écran vous fait perdre votre temps et lui parler de vos doutes quant à sa sincérité. Si l’accusation que vous faites est infondée, la personne en question fera sûrement son possible pour montrer patte blanche si vous lui plaisez.

Les faux profils sont vraiment exaspérants, et peuvent aussi être dangereux

Quel genre de personne décide de créer un faux profil ? Il peut malheureusement s’agir de personnes très différentes, et leurs motivations sont tout aussi diverses et variées.

Certains hommes peuvent se retrouver à faire un faux profil sur lequel ils ressemblent à des mannequins particulièrement dévêtus en compagnie de la gente féminine, dans le but d’attirer des femmes.

N’oublions pas que ces faux profils cachent parfois des personnes mal intentionnées qui parviennent à soutirer de l’argent à des utilisateurs de bonne foi. Si la personne avec laquelle vous échangez prétend vivre à l’étranger et soutient qu’elle n’a pas les moyens de vous rendre visite avant de vous demander sur un ton gêné si vous pouvez financer son voyage, soyez très prudent(e) avant d’accepter quoi que ce soit.

Vous devez vous assurer à 100 % que votre interlocuteur soit de bonne foi avant de lui envoyer le moindre centime.

Il y a aussi ceux qui ont des faux profils pour passer le temps, simplement parce qu’ils aiment se moquer des gens.

Peu importe leurs motivations : tomber sur un faux profil est vraiment très frustrant quand on cherche à faire des rencontres sérieuses. Ils nous font perdre notre temps, et il peut arriver que certaines personnes fassent douloureusement les frais d’une tromperie qui est allée un peu trop loin.

Nous espérons que cet article vous a donné quelques outils pour repérer d’éventuels faux profils dans votre quête de l’âme sœur.  

Bonne recherche !